Les Rochester, quatrième du nom !

Une jeune femme de la «haute», Lady Elza Rochester épouse dans un moment d’égarement Jack Lord, journaliste sportif au tempérament vif et à la vie plutôt aventureuse. Ajoutez à celà un divorce bien mené et vous avez deux personnages qui sont bons pour devenir héros d’une bande dessinée à intrigues écrite par Jean Dufaux [[Jessica Blandy – Monsieur Noir – La complainte des landes perdues – Djinn – Giacomo …]] et dessinée par Philippe Wurm[[Le cercle des sentinelles]].

Vous allez me dire que c’est une manie, mais je commence cette série par le quatrième album. J’ai fait un effort, d’habitude c’est le deuxième. N’ayant donc pas lu les trois premiers, je vais m’attarder sur celui-ci sans pouvoir le comparer aux autres.

Le dessin fait partie de la ligne claire, dans son attitude la plus habituelle et la plus rigoureuse. Le trait, les tons des couleurs, tout donne dans le classique franco-belge de base[[J’aimerais bien voir les planches originales en noir et blanc, tout de même.]]. Sans toute fois ces agaçants cartouches qui expliquent ce qui se passe dans le dessin [[C’est plutôt un bon point.]]. Par contre l’intrigue n’est pas folichonne. Un fantôme gourmand qui s’en prend à une famille parce qu’il a une vilaine rancune. Nos héros qui dépatouillent toute cette marmelade qui n’en est pas vraiment une sans prendre de risques. Bof bof bof … Jean Dufaux nous a habitué à mieux, beaucoup mieux même !

Il y a bien quelques vues pittoresques de l’Ecosse telle qu’on s’aime à l’imaginer qui sauvent un peu ce trafalgar. J’aurais presqu’envie d’aller dans une bibliothèque pour voir si les premiers albums sont du même tonneau ou si c’est juste un passage à vide…
Dommage !

Fiche technique

Les Rochester
Scénario de Jean Dufaux
Dessin de Philippe Wurm
Couleurs de Bertrand Denoulet
Tome 4 : Fantôme et marmelade
dans la collection «Repérages»
aux Editions Dupuis

Déjà parus :
Tome 1 : L’affaire Claudius
Tome 2 : Claudius ne répond plus
Tome 3 : La liste Victoria

A paraître :
Tome 5 : Jeunes gens en colère