Avant Première chez Dupuis : une nouvelle série, Néfésis, sort le 23 août.

Pour la sauce héroïc-fantasy à l’historique, ils nous ont mélangé le Paris de l’exposition universelle de 1900 et les découvertes archéologiques sur l’Egypte. Ils nous ont inventé une situation tellement improbable qu’elle en serait presque possible ! Pour le zeste de «comics», ils nous ont inventé des doubles personnalités qui peuvent être aussi bien attachantes qu’effrayantes.

Ils, ils… Cette prometteuse nouvelle série Néfésis parait dans la collection «Empreinte(s)» de Dupuis. Les auteurs sont le scénariste Denis-Pierre Filippi [[Ethan Ringler, Agent Fédéral – Le Croquemitaine – Les Corsaires d’Alcibiade]] et le dessinateur Sylvio Camboni.

Parce que je suis aussi enthousiaste qu’une poule qui vient de trouver un couteau, je vous donne tout de suite le seul truc que je n’ai pas aimé : la chronologie. Le récit commence par la fin, suit en flash-back et reprend là où il aurait, en fait, du commencer, le flash-back faisant comprendre les origines pouvait se placer plus tard dans le récit. Baste, à cinq ou six page près sur 56 je ne vais pas faire mon vieux c.. ronchon [[Les Bd classiques, c’est 48 ou 56 pages, pas une de moins, pas facile d’oeuvrer l’esprit artistique serein dans des considérations papetières aussi bassement matérielles.]]!

L’extraordinaire est de situer l’aventure dans l’époque temporelle du début du XXè mais spirituellement dans l’ancienne Egypte. L’esprit de certains contemporains cohabite[[Pour reprendre le cri du crapaud en rut – Desproges]], pour le meilleur et pour le pire avec celui des esprits antiques, ce sont les «inspirés», sans toutefois tomber dans la magie habituelle [[Si j’écris «magie harrypottesque», ma fille va m’étrangler !]]. Parmi ces êtres particuliers, Margot a développé sa deuxième personnalité, Néfésis, en accord avec l’esprit de Némés, grand pharaon déchu. Elle en devient la super-héroïne [[Sans cape et sans collant moulant (ouf).]] qui va aider à rattraper les esprits, disons, quelques peu dérangés, égarés ou profiteurs de la situation. Rassurez-vous, Margot est tout de même une jeune fille de son temps : les problèmes connus avec les mecs, avec son réveil pour arriver à l’heure à ses cours et autres rendez-vous, etc… presque classique quoi !

C’est l’album pilote de la série et il part très fort, je suis curieux de lire les aventures suivantes. Suivantes au sens de «qui passe après» parce que cette aventure ce suffit très bien à elle même.

D’un graphisme un peu dur, la ligne courbe est très peu présente des dessins des personnages, surtout celui qui me fait penser à Lord Blackmore de «la Complainte des Landes perdues»[[Bien que venant d’Asie et au comportement très samouraî.]] et leur donne un aspect carnassier. La ligne claire à la sauce Fluide Glacial, j’aime bien mais comme aurait dit Coluche «c’est chacun son goût». Les couleurs sont dans les tons sépia, très début de siècle. Tout concourt à inspirer l’étrangeté des lieux, des personnages et des situations. Un story-board calculé au millipoil et des dialogues dosés nous offrent souvent des pages sans bulles ou presque : un plaisir des yeux.

Il faut que j’arrête de dire du bien, sinon vous n’allez pas me croire ! Il en est néanmoins une magnifique aventure.

Fiche technique

Néfésis
Scénario de Denis-Pierre Filippi
Dessin de Sylvio Camboni
Couleurs de Vance Caines

Tome 1 : Résurrections
Collection Empreinte(s) aux Éditions Dupuis
Sortie le 23 août 2006
prix 13,50€