La prisonnière du désert – Avis +

Ethan Edwards (John Wayne) revient dans la famille de son frère après plusieurs années d’absence. Le lendemain, le révérend Clayton (Ward Bond) l’entraîne à la poursuite de voleurs de bétail. A son retour, il découvre son frère et sa belle-soeur assassinés par des Indiens. Ses deux nièces, Lucy et Debbie (Natalie Wood) ont été enlevées. Il se lance alors sur la piste des meurtriers.

« Western monumental » titre Télérama dans sa critique. On ne peut pas dire autre chose tant la maitrise de John Ford éclate à l’écran de bout en bout, et cela dès la première scène où John Wayne apparait à l’horizon, alors que la famille de son frère, sur le pas de la porte, tente de le reconnaître. John Wayne, l’acteur fétiche de John Ford, incarne pour une fois un héros complexe (alors qu’on l’a accusé de monolithisme dans ses autres films) torturé par son passé, rappelant les héros d’Anthony Mann.

Les paysages sont comme toujours magnifiques, tantôt désertiques, tantôt enneigés. Ils servent de décor à cette tragédie antique, bouleversante de bout en bout.

Un chef d’oeuvre.

Fiche Technique

Avec John Wayne, Natalie Wood, Jeffrey Hunter, Lana Wood, etc.

Genre : Western

Durée : 120 minutes

Année de production : 1956

Titre original : The Searchers