Corto 1 : la jeunesse – Avis +

1905 voit la fin de la guerre russo-japonaise. Le correspondant de guerre Jack London assiste à l’armistice. Aussitôt les coups de feu reprennent. Un soldat russe a décidé que personne ne lui a demandé son avis pour le cessez-le-feu et il continue de tuer les Japonais et même ses propres compatriotes. Jack London ignore encore que cet enragé se nomme Raspoutine.

Mais London a ses propres problèmes. Il s’est attiré la haine du lieutenant Sakaï, un officier japonais qui lui propose, pardon, lui impose un duel. London a pour talent de rédiger des textes. De son côté le lieutenant Sakaï est un militaire de carrière, expert en arts martiaux et au combat au sabre et le fait qu’il soit aussi un ninja n’arrange rien.

Ses collègues se désintéressent du problème de Jack (excepté qu’ils ont tous parié contre lui). Ils ont pour objectif de partir à la recherche des mines du roi Salomon. Cette chasse au trésor de la reine de Saba leur est proposé par un jeune marin maltais nommé Corto Maltese.

Les éditions Casterman ont décidé de rééditer dans l’ordre chronologique les aventures de Corto Maltese. Ce sera l’occasion de relater la première rencontre entre Corto Maltese et Raspoutine, appelés à devenir deux gentilshommes de fortune.

La nouvelle génération de lecteurs bénéficie d’images colorisées. Curieusement le prix est de 5,95 € pour 70 pages, alors que le deuxième tome propose 250 pages pour un prix qui n’est que le double du premier.

Fiche Technique

Scénario & dessin: Hugo Pratt
Couleurs: Patrizia Zanotti
Corto tome 1: la jeunesse
Edition: Casterman
Sortie: juillet 2006
Prix: 5,95 €
Réédition, poche, couleurs, 70 pages