Pour la plupart de nos contemporains, la religion et la société gauloises sont vues à travers le prisme d’une célèbre bande-dessinée qui reflète volontairement les principaux clichés diffusés au XIXe siècle : les vénérables druides barbus sacrifiant leurs victimes au fond des forêts de chênes, entre dolmens et menhirs ; Panoramix et sa serpe d’or cueillant le gui dans les arbres de la forêt ou officiant près des sources mystérieuses cachées au fond des bois ; une société guerrière à l’organisation sociale rudimentaire et adepte des banquets…
L’exposition du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière Par Toutatis ! La religion des Gaulois propose d’y remédier en confrontant les principaux poncifs liés au thème de la religion gauloise aux derniers acquis de la recherche historique et archéologique.
Connaissances astronomiques, mythologie et principales divinités, druides, lieux de culte et rites sacrificiels y seront abordés sous une forme attractive : des objets prestigieux , issus des collections nationales et européennes, des ambiances visuelles fondées sur les dernières technologies audiovisuelles et multimédia, ainsi que la reconstitution grandeur nature de plusieurs sanctuaires gaulois et des rites qui s’y déroulaient.
Dédiée à un très large public, l’exposition Par Toutatis ! La religion des Gaulois invite à s’immerger au cœur de la culture celtique, dans ce chapitre méconnu de nos ancêtres les Gaulois.
Adresse
Musée gallo-romain de Lyon – Fourvière – 17 rue Cléberg – 69005 Lyon