D’avoir semé des fleurs dans les trous de son nez,
Me poursuit d’un zèle imbécile… » Georges Brassens – (Supplique pour être enterré sur la plage de Sète.)
Imaginez que vous ayez le pire ennemi qu’il soit possible d’avoir : la mort elle-même. Pour couronner le tout ce n’est pas à vous qu’elle en a mais à vos enfants.
Se mettre dans la situation de parents à bouts de nerfs qui font tout pour sauver leur progéniture est difficile et pour tout dire j’espère que ça n’arrivera jamais de cette manière dans la réalité. Brrrr.
Protecto est une société qui gère le destin des Elites [[prononcer 3l33t3 !]]de notre monde des aléas de la vie et de la mort. Pensez donc, des individus capables d’influer sur le sort du monde entier, on ne peut pas les laisser se faire tuer bêtement dans un accident de la route ou un incendie domestique.
Le dessin de couverture m’a fait penser aux BD mythiques «Rank Xérox». Matteo, le dessinateur est aussi d’origine italienne, y a-t-il une relation de cause à effet ? Lèvres épaisses, maquillage à outrance et yeux de malades sont les trois caractéristiques d’un RankXéroxidé ! Il n’y a que la couleur qui change. Et le sexe du personnage principal : les auteurs ont représenté la mort sous les traits d’une femme d’âge mûr : «Madame». On se demande bien pourquoi [[NDR : Freud aurait tant de chose à dire]]… il y a des féministes dans la salle ? Mort étant un mot féminin, alors que depuis la nuit des temps les mâles font la guerre et les femmes donnent la vie, franchement je serais une fille je demanderai un changement de genre [[Du mot mort je veux dire, je vous vois venir avec vos gros sabots !]]! Mais je m’égare.
Fiche Technique
proTECTO
scénariste : Zidrou
dessin et couleur : Matteo
tome 1 : La fabrique des mères éplorées
aux éditions Dupuis
sortie le 21/06/2006, 13 euros
à paraître :
– tome 2 : Madame
– tome 0 : la genèse