Michael Moore accusé d’une exploitation mensongère de l’image d’un protagoniste
Le vétéran américain qui a perdu ses deux bras en Irak, a exigé 85 M de dollars de dommages et intérêts du réalisateur de Fahrenheit 9/11 pour une fausse utilisation et sans accord de son image dans le film. L’impression voulue par le réalisateur est celle d’un opposant à l’intervention en Irak.
« Je n’ai pas perdu mes deux bras afin que l’on m’exploite maintenant telle une munition réfutant le commandement que j’ai exercé » – a dit le sergent Peter Damon âgé de 33 ans dans l’interview de la chaîne CBS. Requérant dans l’assignation un dédommagement, le vétéran demande 85 M de dollars entre autres pour « l’altération de sa réputation » et pour « une humiliation personnelle ».
Les 10 M de dollars suivants sont demandés par sa femme pour la souffrance de son mari. Le couple a l’intention d’offrir le dédommagement aux associations des vétérans.
Après les prises de vue représentant Peter Damon allongé sur un lit d’hôpital, le réalisateur a inséré un commentaire du sénateur Jim McDermott qui accuse l’administration du président George W. Bush de « laisser tous les vétérans à l’abandon face à eux-mêmes ».
Le sergent blessé estime qu’il a au contraire reçu « une aide spirituelle et financière du président des États-Unis ainsi que des proches, des voisins et des amis ». Grâce à l’aide du personnel de l’armée, il a appris à se servir des prothèses, tandis que l’association des vétérans a aidé sa famille à bâtir une maison.
Le sergent Peter Damon a perdu son bras droit au-dessous de l’épaule ainsi que sa main gauche suite à l’explosion en Irak du pneu de l’hélicoptère de l’armée Black Hawk. Suite à quoi on lui a amputé l’avant-bras gauche. L’explosion a aussi tué l’un de ses compagnons.
Pour le document controversé Fahrenheit 9/11 Michael Moore a reçu la Palme d’Or du festival du film de Cannes en 2004. Le film est le documentaire qui a le plus rapporté dans l’histoire du cinéma, en remplissant les caisses de 120 M de dollars.
L’agence Reuters n’a pas réussi à entrer en contact avec le producteur du film.
traduit du polonais par Irène Elster
PAP, le 01/06/2006
Onet Wiadomosci