Le cinéma US dans la panade

Ça devient franchement inquiétant cette série de bides, tout le monde
attendait MI3 pour relever le niveau des entrées : raté ! Le film ne fera que très peu de bénéfices et se situera en dollars, en deçà de MI2 malgré le prix du billet plus élevé et un budget à 150 millions de dollars (sans compter le budget communication qui doit approcher les 100 millions). Le week-end dernier Poseïdon a enfoncé le clou en rapportant en peu plus de 20 million pour un budget de 160, dans ce cas on ne parle de bénéfices mais de lourdes pertes.

Depuis le début de l’année un seul long métrage, L’âge de glace 2 a dépassé les 100 millions de recettes et parmi les films de la période estivale, très
peu sont susceptibles de relevé la barre : Superman, X-men 3, Da vinci
Code
, Pirates des Caraïbes 2, 2 flics à Miami, Cars. c’est sur ces films là que les majors US comptent. On remarquera qu’a part Cars toutes ces oeuvres sont des suites, des remakes ou des adaptations (voir les 3 à la fois). Aucun studio n’a investi dans des scénarios originaux, cette politique n’est pas vraiment nouvelle, mais elle s’est généralisée, il va bien falloir qu’ils se rendent comptent que pour faire une suite il faut un premier film original.

Personnellement je pense que les gros budgets sont devenus tellement formatés, qu’ils déplaisent à une bonne partie du public, à force de ne pas vouloir perturber les uns on fait fuir les autres.

Par contre les films à budgets plus raisonnables s’en sortent bien mieux,
surtout les films d’horreur à petit ou moyen budgets qui sont quasiment tous rentables (Saw2, La colline a des yeux, Hostel, Silent Hill) et parfois certains ont fait des bénéfices 2 à 4 fois supérieurs que la mise de départ et il en va de même pour les comédies qui cartonnent régulièrement au Box Office.

Il n’y a pas si longtemps, on disait que la série B était morte. Maintenant c’est la série A qui bât de l’aile.

On vit quand même une période étrange, ou certaines séries TV (The Shield, Deadwood, Galactica, Six feet under…) surclassent les films oeuvrant dans le même genre. Je défie quiconque de me trouver un polar récent qui arrive à la cheville de The Shield ou un western aussi génial que Deadwood.