Outre la compétition officielle, cette 24e édition proposera
– Sang Neuf (révélation de cinéastes au travail décalé) ;
– une section courts-métrages axée sur la production française et les jeunes talents : pour la première fois une sélection de comédies policières avec OSS 117, Le Caire nid d’espions (de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin) projeté en avant-première comme film d’ouverture.
Marathon 24
Les participants du Festival de Cognac pourront également participer à un marathon 24. Au programme : la diffusion des 2 premières saisons sur 2 jours ! L’opération débutera le 7 avril à 18h30 pour se terminer le dimanche 9 avril à 17h ! Mais pas de panique, les organisateurs ont prévu une coupure afin de laisser souffler les spectateurs. Durée de la pause : 1h30… Qui pourra résister à Jack Bauer ?
À signaler, deux films très intéressants en compétition
Un ami parfait de Francis Girod avec Antoines de Caunes, Jean-Pierre Lorit, Martina Gedeck est le film de clôture du festival. Avec la participation de Carole Bouquet et de Marie-Frence Pisier d’après le roman policier éponyme de Martin Suter.
Synopsis : Julien Rossi est journaliste pour un hebdomadaire suisse. Peu après le 01 janvier 2005, il se réveille à l’hôpital. Sa mémoire immédiate n’est plus : il a oublié ce qui s’est déroulé les deux mois précédents la nuit du 31 décembre 2004 au 01 janvier 2005. Au fil de sa guérison, il perçoit d’étranges incohérences entre celui qu’il était et celui qu’il est devenu. Sortie le 26 avril 2006.
Arrivederci Amore, Cio, de Michele Soavi avec Alessio Boni, Michele Placido, Alina Nedelea d’après le roman Arrivederci Amore de Massimo Carlotto. À ce propos, le réalisateur et la comédienne Alina Nedelea seront en promotion lors de ce festival.
Synopsis : Giorgio est un militant d’extrême gauche italien qui a fuit son pays pour des raisons clairement politiques. À cause du mal du pays, il retourne en Europe après avoir passé 15 ans en Amérique centrale. Mais, la réhabilitation est difficile. Sortie le 26 juillet 2006.
La troupe Générik Vapeur – ces hommes en bleu qui avaient déjà fait fureur en 1997 – animera les rues de la ville samedi 08 avril 2006 à partir de 16 heures 30, de la place François 1er.