Wes Craven a porté plusieurs chapeaux au long de sa carrière : réalisateur, scénariste, producteur, producteur exécutif, acteur et monteur. Il est né le 2 août 1939 à Cleveland, Ohio (Etats-Unis).
Il étudie les Lettres et la psychologie à Baltimore. Cette dernière matière lui a sûrement été très utile dans ses fonctions de réalisateur et de scénariste. En effet, plus il approchait la profondeur de l’inconscient humain, plus il en était terrifié.
À la fin des années 60, il travaille dans une maison de production new-yorkaise d’abord comme superviseur du département des documentaires puis comme assistant de production. Il apprend également le montage.
1972 : La dernière maison sur la gauche
1977 : La colline a des yeux
1980 : La ferme de la terreur
1984 : Les griffes de la nuit (Nightmare on Elm Street). Freddy Krueger est un monstre qui me terrorise totalement : il est physiquement affreux (brûlé vif par des parents en colère) et fut un pédophile notoire de son vivant. Robert Englund a une interprétation extraordinaire. Enfin, l’une des plus grosses phobies reste qu’un inconnu rentre par effraction à mon domicile pour me nuire. Alors un monstre dans un cauchemar, c’est l’angoisse totale.
Selon une information datée du 24 mai 2006 lue sur allociné, un « prequel » pour Freddy Krueger serait en préparation. Le long-métrage retracerait les origines du tueur selon Robert Englund, fort connu pour avoir porté le pull rayé de l’affreux Freddy depuis le début de la saga.
1989 : Schocker
1991 : Le sous-sol de la peur
1994 : Freddy sort de la nuit, 7e volet de la saga
1995 : Un vampire à Brooklyn, un échec commercial cuisant.
1996 : Scream, grand prix au festival fantastique de Gérardmer de cette même année, remise à la mode du Slasher Movie
1997 : Scream 2
1999 : La musique de mon cœur et Scream 3
2004 : Cursed