Avis de David
Dans ce court roman, Chaïm Potok (auteur connu pour L’Elu qui a donné naissance à un film de Jeremy Kagan) nous narre l’histoire de Leon Shertov, transfuge du KGB aux Etats-Unis au milieu des années 50.
Bien que s’ancrant dans la réalité historique, l’auteur préfère nous montrer par petites touches comment une personne ordinaire devient, par les aléas de la vie, un agent méticuleux au service du Parti.
Malgré quelques erreurs historiques (comme évoquer Golda Meir en tant que ministre des Affaires Etrangères d’Israël du vivant de Staline alors qu’elle était ministre du Travail), l’auteur nous embarque dans son récit avec maestria.
C’est avec horreur que l’on découvre que Leon Shertov qui n’aspirait qu’à retourner dans son village natal, est devenu un abominable tortionnaire. Les changements successifs apparaissent sous nos yeux, mais le lecteur comprend en même temps que Shertov qu’il ne peut plus reculer. La montée en puissance de celui qui n’était qu’un juif haït par ses collègues soldats pendant la première guerre mondiale se fait par palier, de manière imperceptible. Quand le lecteur comprend qu’il est colonel, Shertov est félicité par sa hiérarchie pour ses méthodes promptes à obtenir les aveux des « ennemis du peuple ».
Ce livre est donc essentiel. Non par ce qu’il raconte mais par ce qu’il montre : un homme, vous, moi, devenant un monstre.
La question que pose ce roman et qui reste à chacun de trancher est donc bien la suivante : aurions nous agit de même ?
Présentation de l’éditeur
Ex-agent du KGB, Leon Shertov raconte sa vie au service de Staline. Il nous dit comment, du jeune juif ukrainien enrôlé dans l’armée russe à la veille de la Première Guerre mondiale, il devient l’instrument d’un pouvoir implacable, toujours plus violent et paranoïaque. Apparatchik modèle, dans les sous-sols des services de contre-espionnage soviétiques, il questionne, torture et mène sans états d’âme ses interrogatoires. Jusqu’au jour où, à la suite d’une purge menée dans les milieux scientifiques, il doit s’occuper du cas Rubinov, un médecin juif qui lui sauva la vie des années auparavant… Chaïm Potok nous livre un témoignage hallucinatoire au coeur des années sombres du Grand Tournant. Une œuvre humaniste et indispensable. » Ce bref récit déroule un parcours qui porte en filigrane l’histoire d’une nation. Mais aussi et surtout, il conte sans complaisance ni tentative de justification l’histoire d’un bourreau ordinaire, vivant paradoxe qui échappe aux catégories du bien et du mal. »
Biographie de l’auteur
Chaïm Potok est né en 1929 à New York de parents juifs polonais immigrés. Il a enseigné dans diverses universités avant de devenir éditeur à la Jewish Publication Society of America. Il est l’auteur d’une œuvre abondante, et notamment de nombreux romans – dont Le Livre des lumières, Je m’appelle Asher Lev, L’Elu. Chaïm Potok est mort en 2002.
Fiche Technique
Langue : Français
Éditeur : 10 X 18
Sortie : 19 janvier 2006
Collection : Domaine étranger
Format : Poche – 150 pages
Prix : 7 €