Concert du trio Nodira Pirmatova

Cette tradition musicale ancestrale sera présentée par un trio spécialement formé pour l’occasion, sous la conduite de Nodira PIRMATOVA. Née en 1976 dans une famille ouzbèke de musiciens établie à Isfara (Tadjikistan), elle a appris le chant classique au Conservatoire de Tachkent, en Ouzbekistan. Grâce à sa virtuosité, elle reçoit de nombreuses récompenses et est très tôt remarquée par le maître Abdurahim HAMIDOV, qui lui permettra d’affirmer son art du mâqam.

Promise à un grand avenir, Nodira PIRMATOVA sera accompagnée, pour cette soirée exceptionnelle au musée gallo-romain, de deux jeunes musiciens aux talents grandissants : Umid BOLTAEV et Gozal MUMINOVA. Ils maîtrisent tous trois un ou plusieurs instruments traditionnellement utilisés dans les répertoires classique ou populaire ouzbeks : le dutâr et le tanbur, luths à long manche présents dans toutes les musiques d’Asie centrale.

En résonance à ce concert, le musée présente, du 10 au 29 janvier, une exposition photographique consacrée à l’Ouzbékistan. Réalisées par Paul Veysseyre, ces photographies témoignent de la richesse architecturale exceptionnelle de cet état d’Asie centrale. Mosquées, médersa (université), monuments funéraires, citadelles… des principales villes historiques d’Ouzbékistan (Samarkand, Boukhara, Khiva) sont ainsi présentés, en couleurs et en noir et blanc.

Concert du trio Nodira Pirmatova

Samedi 21 janvier 2006, à 20 h
Dans l’auditorium du musée – Pour tous publics –
Tarifs : 3 € – 2 € (tarif réduit) – gratuit pour les moins de 18 ans

Exposition photographique

Du 10 au 29 janvier 2006, de 10 h à 18 h

Dans le hall du musée – Accès gratuit pour tous