Eve Dallas est une jeune femme de 30 ans. Lieutenant de Police, elle évolue dans un monde que nous ne connaissons pas encore. Armée de son arme laser, elle enquête sur des meurtres sanglants, comme il en existe toujours malgré l’évolution des techniques.
A première vue, on pourrait penser qu’on évolue dans un monde peu crédible, des armes lasers, des sculptures holographiques, des licences pour se prostituer, mais pourtant tout est bien amené et l’écriture est à la fois classique (des phrases courtes, un vocabulaire simple) et moderne (quelques créations et descriptions qui font abstraction de certains éléments de notre réalité pour mieux planter le décor dans le futur). Le plus ? l’anticipation reste préhensible par les lecteurs qui ne sont pas habitués à ce genre ou qui ne l’apprécie pas. Le moins ? Un niveau général moyen, mais suffisamment de qualité pour que l’acquéreur ne se sente pas insulter. Le récit se lit très rapidement et l’on rentre facilement dans l’univers ainsi créé.
Dédié à l’univers féminin, on retrouve quelques scènes amoureuses décrites avec force de qualificatifs. Ce détail oublié, cela reste un bon moment pour homme ou femme, et une série déjà riche de 16 romans parus dont le dernier a été publié le 23 septembre 2005.
Fiche Technique
Collection J’ai Lu
Prix : 6,40 €
Format : x 18 cm / 318 pp
Titres sortis en français par ordre de parution (du plus ancien au plus récent)
– Lieutenant Eve Dallas t.1
– Au bénéfice du crime
– Crimes en cascade
– Les bijoux du crime
– Au coeur du crime
– Candidat au crime
– Cérémonie du crime
– Conspiration du crime
– Crimes pour l’exemple
– Témoin du crime
– Ennemies
– La loi du crime
– Au nom du crime
– Fascination du crime
– Réunion du crime
– Pureté du crime