Il y a encore peu de temps, vendre un article d’occasion sur internet était une chose simple. Entre d’excellents sites gratuits comme Okazoo ou des sites de vente aux enchères, le choix était vaste et le taux de réussite suffisamment important pour vendre tout objet dans un délai raisonnable.
Mais voilà qu’une nouvelle génération d’arnaques a fait son apparition. Tout d’abord sur les sites de ventes aux enchères on trouve des petits malins qui créent un nouveau compte pour faire un achat direct sur votre objet et, ensuite, disparaîssent. On comprend facilement qu’il s’agit principalement de vendeurs ayant mis en vente un objet similaire au votre et qui n’acceptent pas la concurrence. Mais cette arnaque bien que pénible peut être corrigée par le règlement interne desdits sites. Le seul désagrément est évidemment le délai que cela prend : 7 jours.
Venons-en maintenant à la seconde arnaque. Vous recevez un contact pour votre annonce et vous y répondez. Votre interlocuteur fait preuve d’un vif intérêt pour votre produit et en a généralement besoin de manière urgente pour son fils qui commence ses études. Et, bizarrement, tous ces contacts (une dizaine reçues en moins d’une semaine) demande une expédition de l’objet à Abidjan. Et, évidemment, tous refuse de payer en contre-remboursement. Ce qu’ils demandent tous c’est les coordonnées bancaires pour faire un virement de compte à compte.
Voici donc quelques extraits de mails pour que vous puissiez juger :
« Bonjour Votre appareil m’intéresse je veus l’offrir a mon fils pour son anniversaire Je suis française expatriée vivant en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un projet Humanitaire , Contactez-moi à cette adresse r******@*****.fr. Dans l’attente de vous lire . » (sic)
Autre curiosité, ils demandent la plupart que vous créiez un compte sur Hotmail pour discuter avec vous sur MSN. Ne touchant pas aux saloperies de Microsoft, j’ai toujours refusé (d’ailleurs, il faudrait que tout un chacun fasse de même).
Extrait choisi :
«Bonjour, excusez-moi mais vous n’auriez pas de msn pour que l’on puisse discutez directement.le mien c’est pascal.*****@h****l.com .j’attends que vous m’ajoutiez a vos contacte pour que l’o puisse en, parler le plus rapidement possible.» (sic)
Comme je l’évoquais précédemment, tous refusent le contre-remboursement et insiste pour le transfert de compte à compte:
«je contacterai ma banque pour s’avoir ce dont on as besoin pour le virement de compte a compte et de plus je voulais vous dire que votre idee de ccontre remboursement est bien si et seulement si la poste de cote d’ivoir etais aussi credible que celle de france parceque j’ai deja se genre de probleme avec eux,et donc comprenez un peu ma quietude.» (sic
Des fois ils vous donnent leur numéro de téléphone et demandent ques vous les appelliez pour en discuter. Mon conseil est le suivant : achetez du crédit skype, appellez 20 fois de suite en moins de une heure sans laisser de message, au bout d’un moment vous devriez tomber sur le répondeur, ensuite vous pourrez laisser des messages tranquillement à destination de votre interlocuteur. Ca ne coûte pas grand chose et ça défoule.
Ce qui est sûr c’est que ces gens sont en train de tuer le modèle des petites annonces tel qu’il est sur Internet. Alors battons nous. J’ai déjà évoqué les coups de téléphone mais vous pouvez aussi répondre à l’un en mettant en copie tous les autres arnaqueurs que vous avez en stock. En les spammant de la sorte ils mettront plus de temps à trier le vrai du faux. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les donner !