Synopsis
Pour Thomas MacKelway, enquêteur au FBI, les trois meurtres qu’il a sur les bras n’ont en principe aucun lien entre eux. Pourtant, rapidement, le tueur le défie et lui envoie des énigmes.
Critique
La réalisation de ce film est parfaite. En effet, elle sert l’intrigue grâce à la pluie tombante (facteur de crispation par excellence comme dans “Seven” ou “Dark Water”), les positions de caméra (particulièrement les contre plongées comme dans l’oeuvre d’Alfred Hitchkok) donnent le tournis, le changement de couleur (nous passons de la classique diffusion en couleur à un écran rouge, ce qui me rappelle un peu “l’Étrangleur de Boston” avec Tony Curtis), le sentiment d’isolement est garanti pas les grands espaces et les trous des États-Unis, l’action se déroulant à Albukerque.
Dès le début du film, je me doute de la trame : la vengeance, le plus vieux mobile du monde. Mais, qui est ce suspect Zéro dont le spectateur connaît à priori le visage dès le départ ? Que veut-il ? Pourquoi a-t-il choisi l’agent Thomas MacKelway ? D’où viennent les céphalées chroniques de ce dernier ? Autant de questions dont nous découvrirons les réponses troubles au fur et à mesure du développement de l’histoire. Une histoire de chat et de souris très réussie.
Le casting est complètement inattendu : Aaron Eckhart est un bel agent migraineux, Ben Kingsley en bête récidiviste et la douce Carrie-Anne Moss (trilogie “Matrix”) qui complète le tableau.
Comme quoi, les monstres et un budget énorme sont parfois inutiles.
Technique
Sortie : 22 Novembre 2005
Avec Aaron Eckhart, Ben Kingsley et Carrie-Anne Moss
Durée : 1 heure 39 minutes
Interdit aux moins de 12 ans
Bonus
– Commentaire audio de E. Elias Merhige
– Fin alternative avec commentaire optionnel
– « Dans les ténèbres de l’esprit »
– Expérience de la vision à distance
– Bandes-annonces