L’égoïste romantique

Comme les deux autres romans que j’ai lus de lui (99 francs en 2001 et Windows on the World en 2003), ce faux exercice de style paraît simpliste, grossier, ordurier et racoleur. Le couple est de nouveau au coeur du débat.

Tout semble superficiel jusqu’aux exemples, citations et autres références cinématographiques, littéraires, musicales, théâtrales ou autres. Cela me donne l’impression de lire un homme qui étale son peu de culture comme de la confiture sur une tartine (il semblerait, dans un cas comme dans l’autre, que moins un individu en possède plus cette personne l’étale).

Pourtant, ses réflexions sont très justes. L’analyse est pertinente quoi que déformée par le mode de vie de ce cher Frédéric. Les phrases courtes détonnent comme des bombes. L’écriture est simple mais choc.

J’adresse cependant un reproche à L’égoïste romantique et son auteur. Ce dernier devient répétitif. Le roman est un remake des deux oeuvres que j’ai déjà lues. C’est lassant aussi juste que soient ses remarques.


Auteur : Frédéric Beigbeder
Editeur : Grasset
Date de parution : Mars 2005
Format : 16 cm x 24 cm
ISBN : 2246677912
Prix : 18 euros