Avec ce roman on approche l’esprit de la série TV : Sex on the City bien que les aventures de 4 jeunes hommes et femmes s’apparentent plus à notre vie de tous les jours qu’à la vie débridées des sexy new-yorkaises.
Russ, Jamie (les deux garçons), Layla et Kimmy sont étudiants dans l’une des universités les plus côtés des Etats-Unis pour y préparer un MBA et devenir l’une des 500 personnes les plus en vue du pays.
Ils se rencontrent la veille de la rentrée et doivent gérer leur stress face à cette nouvelle vie et les sacrifices qu’elle a entrainée, les espoirs hypers réalistes mais également quelque peu fantaisistes que la situation créée et, bien sûr, la sarabande de leurs hormones et de leurs sentiments !
Le roman est écrit à la première personne mais est conjugé à 4 mains puisque chaque chapitre offre la parole à l’un des protagonistes. A toute fin utile, précisons que ce sont des jeunes adultes, dont certains ont quitté un boulot très rémunérateur pour obtenir un meilleur futur. On peut être surpris par le ton « libre » et transparent emprunté par l’auteur. Sans vous dévoiler l’intrigue, les personnages sont confrontés à toutes sortes de soucis triviaux tels que l’éjaculation précoce, les cuites à la bière, l’imposant derrière de l’une, et la religion de l’autre qui plaira à maman, etc.
Mais si ces sujets sont abordés c’est pour les traiter sur un mode léger avec un ton humoristique ! Avec surprise, le roman se lit vite d’autant que l’on entre facilement dans l’ambiance. On est loin des codes romantiques utilisés lorsqu’on parle d’amour et le style devrait cibler en plus du coeur de cible, de plus jeunes femmes.
Si personnellement j’ai préféré le premier (People Attitude), plus classique, j’avoue n’avoir pas vu le temps passé à la lecture du second. Vivement les prochaines sorties Red Dress Ink.
Prix : 7,50 €
Format : 12×19 cm
Disponibilité : 1er décembre 2005