Depuis Lanfeust et autres Trolls, toutes les histoires sur Troy nous avaient habitué à de bons récits bien prenants. Mais, à trop tirer sur la corde, cela en devient lassant.
Les Conquérants de Troy raconte les débuts de la colonisation de la planète par les humains venus de Meirrion. Page-Blanche est une jeune fille amenée de force sur la planète et l’histoire nous décrit sa façon, quelque peu cavalière il est vrai, de s’en sortir.
Dans Les Naufragés d’Ythaq, on suivra les survivants du naufrage d’un énorme vaisseau spatial à proximité d’une planète à la civilisation médiévale. Un groupe de survivants à la tête duquel se place une jeune femme, le lieutenant Granite. Le tome 2 est sorti hier 16 novembre et je n’ai pas encore eu le temps de le lire.
Les albums sont des productions des Éditions du Soleil, grand format et très beaux. Les dessins des Conquérants de Troy sont de Tota [[Aquablue]], ceux des Naufragés D’Ythaq sont de Floch [[Fatal Jack]].
Magie et baston, baston et magie.
La qualité des dessins et scénarios n’est pas en cause. Seulement, ce goût amer de déjà-vu et archi-vu qui perdure tout au long de la lecture est assez désagréable. Le dernier «Lanfeust des étoiles» [[Le site du Soleil (http://www.soleil-lesite.com) nous annonce une suite pour décembre qui ne serait pas piquée des hannetons]] ne cassait déjà pas trois pattes à un canard, j’espère que les scénarios des suites de nos nouvelles héroïnes sortiront un peu de la routine des aventuriers de l’espace.
Z’y va Christophe, surprend nous encore !
– Les Conquérants de Troy :
- Exil à Port-Fleuri
– Les Naufragés d’Ythaq :
- tome 1 : Terra incognita
- tome 2 : Ophyde la géminée