Objectifs :
– Une découverte de Lugdunum à partir de la collection du musée. Visiter le musée de manière très ludique.
– Présenter les points forts du musée tout en s’amusant.
– Tenir en haleine les jeunes jusqu’à la fin de la visite.
– Des énigmes permettront de découvrir le secret de Lugdunum.
– Faire un livret que les enfants aient envie de conserver.
L’histoire :
Deux jeunes, un garçon, fils d’un sacerdos et une jeune romaine vont vivre une aventure à Lugdunum. Cette aventure se livrera sous forme de messages codés : SMS : Super Messages Secrets que les visiteurs découvriront dans le musée avec nos deux héros.
Ces messages codés livreront le secret de Lugdunum : la formule de la potion magique.
C’est à Lugdunum que le secret a été transmis par un sacerdos breton.
Cette potion magique était fabriquée avec des ingrédients qui arrivaient de tout l’Empire romain. Il faudra récupérer ces ingrédients dans tout le musée.
Les ingrédients : du raisin, du sang de Méduse, du lait, oeuf, les fruits de la fécondité: grenade, glands, pomme, coing, , du miel, des épices d’Alexandrie, etc…
La révélation finale viendra sur la mosaïque de l’ivresse d’Hercule avec le dernier élément : de la poudre de griffe du lion de Némée, celle-ci donnera la force suprême.
Les personnages :
Un garçon et une fille de 12 ans environ. Quintus et Julia, accompagnés d’un petit singe, Khéops offert en cadeau à Julia par son père. Celui-ci l’a rapporté d’Egypte. Ce sont deux adolescents qui présentent tous les caractères des adolescents actuels : un peu rebelles, pas trop car ils sont issus d’une grande famille, branchés, ils portent leurs vêtements de manière non-conformiste : la toge de Quintus est roulée, il porte des chaussures très actuelles, romaines mais genre baskets pour le garçon, des sandales originales pour Julia, ils ont des coiffures actuelles, cheveux au vent, Julia a les cheveux attachés mais des mèches s’échappent. La jeune fille est un peu hautaine car elle arrive de Rome, elle a tout vu, tout connu, elle va comparer avec Rome.
Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière – 17 rue Cléberg – 69005 Lyon
Renseignements : 04 72 38 49 30
Entrée : 3,80 euros
Tarif réduit : 2,30 euros (jeunes de 18 à 25 ans; les familles nombreuses)
Gratuit pour les moins de 18 ans.