Tatouages

L’introduction d’Alain Pozzuoli survole les significations du tatouge et annonce habilement « Fleurs de Peau » de Marc Kober. « Fleurs de Peau » est une analyse subtile. En effet, elle examine les symboliques du tatouage dans des civilisations dissemblables et à des époques historiques distictes.

Ces deux textes sont passionants. Car ils expliquent les représentations du tatouage dans l’inconscient collectif de populations très diverses comme les Japonais, les anciens esclaves noirs ou les jeunes branchés d’aujourd’hui. De plus, ils analysent sans prétention l’histoire de ces dessins épidermiques.

Comme un fait exprès, les 22 courtes nouvelles dont 20 inédites suivant ce préambule en deux parties illustrent les propos des deux auteurs. Comme si, ces nouvelles leur servaient à confirmer leurs intentions : expliquer ce que signifie être tatoué(e).
Le passage entre les introductions et les histoires courtes est si subtile que le lecteur se laisse glisser sans résistance vers le pays imaginaire des auteurs.

Ces nouvelles sont fantastiques ou terrifiantes, énigmatiques ou limpides mais expriment la valeur artistique de ces artistes cachés et de leurs dessins corporels. Paradoxalement, ces nouvelles sont sublimes car simples dans l’écriture mais complexes dans la compréhension d’un art si peu reconnu en occident. Certaines sont d’ailleurs difficiles à appréhender. Mais, si le lecteur se donne un peu de mal pour mettre de côté son esprit cartésien et logique, il entrera dans un monde magnifique de magie.

Au-delà des histoires merveilleuses que cette anthologie nous conte, elle est aussi tolérance. Elle nous montre nos différences. C’est pour cette raison qu’il est impératif de la lire, de découvrir ses mystères et de comprendre son message d’acceptation de l’autre dans son identité entière.

Éditeur : Belles Lettres Fantastique

Genre : Anthologie

ISBN : 2-51-49165-1

Nombre de pages : 288

Prix : 23 euros

Date de sortie en France : Vendredi 28 Octobre 2005