La fête de Pessah, couramment appelée Pâque, a lieu au début du printemps et dure 8 jours (7 en Israël). Elle commence le 15 Nissan, jour où les Hébreux quittèrent l’Égypte menés par Moïse.
Pendant cette période, toute consommation de hamets (levain ou aliment à base de levain comme le pain) est interdite et la matsa ou pain azyme remplace le pain habituel.
Le rituel de Pessah commence par une réunion familiale, le Séder, au cours duquel on raconte l’histoire de la sortie d’Égypte.
Ce cérémonial est renforcé par la présence d’un plateau particulier placé au centre de la table, le plateau du Séder, contenant des aliments symbolisant les caractéristiques de la vie des enfants d’Israël pendant l’Exode.
Lors de cette soirée de fête, le repas n’est que la deuxième partie du cérémonial, bien qu’il soit élaboré, original et copieux.
Le Séder de Pessah est la fête familiale par excellence où petits et grands s’interrogent et discutent les différentes phases de la libération du peuple juif.
Les familles dispersées se retrouvent chaque année pour cette occasion et prononcent ensemble : » L’An Prochain à Jérusalem ! ».