Star Wars, Episode III : La revanche des Sith

George Lucas boucle enfin son travail. 30 ans !!! Trois décennies pour conter une histoire pleine de mythologie : la lutte du bien contre le mal, l’accession au pouvoir, les raisons et les motivations de chacun pour y accéder.

Le cinéaste renoue grâce « La revanche des Sith » avec l’âme – j’aurais envie de dire l’humanité – de la saga, les deux éléments qui manquaient le plus à « La Menace Fantôme » et à « L’Attaque des Clones ». Il donne l’impression d’avoir chassé son désir de puissance contre une envie presque enfantine de conquérir un pays imaginaire.

Le film est clairement divisé en deux parties. La première est la suite directe de « L’attaque des Clones » car cette guerre fait rage. L’ambiance est froide, agressive, sans émotion. Les plans sont très larges comme s’ils voulaient happer le spectateur de cette bataille sans merci. La musique est violente. Les images – principalement numériques – sont vraiment sublimes. Elles permettent d’avoir un point de vue globale de ce combat : elles montrent que rien n’échappe à cet affrontement meurtrier. Cette séquence est vraiment repoussante de haine et de brutalité malgré quelques bons mots.

Soudain, Anakin sombre du côté obscur de la force et réjoint le Sith le plus terrible : Le Sénateur Palpatine. Dans cette seconde partie, même si les plans sont très larges, tout est émotionnel : elle triste, mélancolique, dramatique. Le coeur du spectateur hurle son refus désespérément contre cette transformation du bien en mal. Les plans larges contrastent étrangement avec les sentiments que cette séquence dégage : c’est un mélange d’intimité et de voyeurisme.

Cet épisode III est le meilleur film de cette seconde trilogie. Le scénario est clair, la transition avec « Un Nouvel Espoir » est parfaite. La réalisation est un peu trop numérique et offre un drôle d’effets : c’est la saga que nous connaissons mais pas tout à fait.
Les acteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Seule la musique – à l’exception des thèmes principaux – est moins travaillée.

Réalisation : George Lucas

Scénariste : George Lucas

Producteur : Rick McCallum

Production : Lucasfilm Ltd., U.S.A.

Compositeur : John Williams

Costumière : Trisha Biggar

Cascadeurs : Nick Gillard

Chef décorateur : Gavin Bocquet

Animation et effets visuels : Dave Elsey, John Knoll, Roger Guyett, Rob Coleman

Producteur exécuti : George Lucas

Twentieth Century Fox France, France

Internet : www.starwars.com