« Douglas Adams, une biographie » est un récit simpliste de la vie de Douglas Adams. Elle accumule des anecdotes parfois amusantes mais souvent sans intérêt pour le lecteur, amateur de l’oeuvre ou pas de l’oeuvre de l’artiste. Par exemple dans le prélude, le biographe nous raconte l’émeute devant Forbidden Planet, une librairie spécialisée de Londres sur la science-fiction, le fantastique, le paranormal et les séries télévisées s’y rattachant. Cette anecdote sans doute déformée est censée nous démontrer le succès de Douglas Adams à ses débuts. Certes, cette petite histoire est drôle. Mais elle n’a aucun intérêt dans la connaissance de la vie ou de l’oeuvre de Douglas Adams. Un lecteur attend explicitement d’une biographie l’histoire d’une vie artistique. Car, il est rare que le quidam puisse approcher un créateur d’une autre manière que par la lecture.
Le biographe accumule des faits ou propos hors contexte. Par exemple, page 21, il nous dit que Cambridge est une ville importante pour Douglas Adams car il y a étudié et vu la naissance de son premier enfant. M.J. Simpson nous présente cette information comme capitale. Or, l’endroit où nous avons étudié nous émeut souvent car les souvenirs étudiants remontent à la surface et la naissance d’un enfant, surtout le sien, est, dans le plus souvent, un heureux événement.
Cependant, le lecteur rencontre l’enfance pudique et l’instabilité familiale de Douglas Adams. La description d’une enfance chaotique donne une des explications au caractère d’Adams Douglas devenu adulte. Cette enfance malmenée a pu le transformer en humoriste du non-sens britannique et en artiste un peu fêlé. Il développe l’humour très tôt et seul son mentor Franck Alford reconnut alors son génie. D’ailleurs la médiocrité et l’indiscipline scolaires (Douglas Adams intégrait des blagues dans ses devoirs d’Histoire) est souvent un signe de génie.
Malgré des propos inintéressants ou anecdotiques, le biographe arrive à nous faire comprendre comment Douglas Adams est devenu ce qu’il est. Bref que cette biographie n’est ni mauvaise, ni géniale. Mais elle permet d’accèder àun artiste.
Titre : « Douglas Adams, une biographie »
Auteur : M.J. Simpson
Parution : 25/08/2005
Éditeur : Bragelonne
Prix : 20 euros