En bonne compagnie

Paul Weitz nous livre un super film, ou plutôt un vrai chef d’oeuvre. Après avoir montré le passage du lycée à la faculté dans American Pie, il s’attaque ici au véritable passage à l’âge adulte en laissant de côté l’humour potache pour nous plonger dans une comédie dramatique réaliste tant dans l’histoire que dans les personnages.

Topher Grace y incarne un jeunot de 26 ans promut en lieu et place de Dennis Quaid, 51 ans, à la tête du secteur publicité d’un grand magazine de sport. Bien sûr le juvénile arrivant va tomber amoureux de la fille de celui qu’il a spolié mais loin de se transformer en comédie romantique, le film montre avec dureté la vie d’une entreprise au gré de ses rachats par des multinationales capricieuses à l’intérieur desquelles des garçons à peine dégrossis par la vie essaient de se trouver une place en identifiant le grand patron à la figure paternelle.

N’attendez pas un film à l’eau de rose, n’attendez pas une comédie potache, vous voulez voir la vie en vraie ? Allez le voir.