Onirik
1984 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 28 janvier 2022.

1984, une dystopie encore et toujours d’actualité, qui nous rappelle qu’il ne faut pas baisser la garde.



Editeur : Larousse

roman de George Orwell

Présentation de l’éditeur

Winston Smith, obscur tâcheron au ministère de la Vérité, réécrit le passé et envoie dûment dans le vide-mémoire les documents devenus obsolètes. Le Parti a toujours raison et aucun fait ne doit le contredire.

Comment penser, aimer, savourer la beauté ou dire que deux et deux font quatre dans un État qui a pris le contrôle de la réalité, de votre mémoire, de votre langue même ?

La meilleure dystopie du XXe siècle, dans une nouvelle traduction illustrée.

Avis de Thérèse

George Orwell publie 1984 en 1949 et il meurt le 21 janvier 1950. Il ne saura jamais à quel point ce livre allait le faire passer à la postérité et devenir un des classiques de la littérature, traduit dans plus de soixante langues. Il ne saura jamais que certains noms, mots et expressions créés pour 1984 allaient entrer par la suite dans le langage courant : Big Brother, Police de la Pensée, novlangue...

Les éditions Larousse publient une superbe version collector du roman, illustrée par Lionel Darian.

Winston Smith travaille au Département des Archives du Ministère de la Vérité. Mais la seule vérité autorisée dans cette société futuriste est celle du Parti, forcément infaillible. Si les déclarations et prévisions passées ne correspondent pas à la réalité, elles doivent être modifiées voire supprimées, les journaux sont réécrits au fur et à mesure et les versions antérieures détruites. Les personnages tombés en défaveur disparaissent purement et simplement et leur nom doit être effacé partout.

Partout et toujours, "Big Brother vous regarde". Malgré le contrôle permanent de chacun par des télécrans présents dans chaque pièce et des caméras dans tous les espaces publics, Winston Smith doute, s’interroge, se demande si une résistance est possible. Il va même oser tomber amoureux, dans cette société où les mariages doivent être validés par le Parti et où ceux basés sur les sentiments sont prohibés.

George Orwell a souhaité mettre en garde contre toutes les formes de totalitarisme, après avoir notamment combattu aux côtés des Républicains espagnols contre Franco, après avoir vu les abominations du nazisme, du fascisme, du stalinisme et les dérives du communisme.

Son roman est un véritable manuel sur la manipulation des masses, mettant en lumière des techniques réellement utilisées. Il prédisait que les évolutions de la technologie pourraient permettre d’espionner chacun, comme les télécrans de son roman, impossibles à éteindre. Mais il n’avait pas prévu que nous serions aujourd’hui, via les ordinateurs, téléphones portables, réseaux sociaux et autres, essentiellement surveillés par des appareils qu’il nous suffirait d’éteindre pour ne plus l’être…

L’annexe sur le développement de la novlangue, "la seule langue au monde dont le vocabulaire diminue chaque année" nous rappelle l’importance des mots pour étayer la réflexion et exprimer les nuances de la pensée : "La novlangue était destinée non pas à élargir mais à restreindre le champ de la pensée, objectif auquel on parvenait indirectement en ramenant le nombre de mots à un minimum". Là aussi, il convient peut-être de s’inquiéter de la simplification excessive du langage SMS, du recours trop fréquent des émoticônes et autres raccourcis.

1984, une dystopie encore et toujours d’actualité, qui nous rappelle qu’il ne faut pas baisser la garde.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Éditeur ‏ : ‎ Larousse
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 25 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr