10th À couper le souffle : tome 1 – Avis +/-


– Mon amie d’enfance, Haruko Umezawa et moi, Shôta Takeuchi, on est tombé amoureux du même garçon.

L’asthme de Také (Shôta Takeuchi) l’empêche de participer aux activités sportives et souvent d’aller en cours. Il a toujours été soutenu par son amie d’enfance Umeko (Haruko Umezawa). Mais à présent, il est devenu trop lourd et elle ne peut plus le porter quand il a un malaise. C’est ainsi qu’il a fait la connaissance de Macchan (Yôhei Matsuki). Ce garçon le plus populaire de la classe fait battre le cœur d’Umeko, mais aussi celui de Také. La fille et le garçon sont donc amoureux de la même personne… qui ignore tout de leurs sentiments respectifs.

Il pourrait s’agir d’une variation sur le thème de l’amour triangulaire et ceci avec des personnages aux inclinations différentes. Pour l’instant, on ignore si Macchan est attiré par les garçons ou par les filles. Mais la situation se complexifie avec la présence de Kuranosuke Yûki. Ce garçon, également populaire, jette sans les ouvrir les nombreuses lettres d’amour qu’il reçoit des filles. Il affirme ne pas aimer les filles (mais il ne précise pas s’il aime les garçons). D’un caractère sombre, il a parfaitement saisi les sentiments de Také et d’Umeko.

Ce manga se révèle parfaitement illustré. Quant au thème de ce shojo une personne soupçonneuse pourrait penser qu’il s’agit d’intéresser des publics différents. Mais il s’avère que le scénario recèle une subtilité non-négligeable.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192 p dont 2 pages couleurs, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Yûko Inari
Traduction : Misato Raillard
Conception graphique : Aude Charlier
Adaptation graphique : Studio Mameshiba
Éditeur : Kana
Sortie : 27 août 2021
Prix : 7,45 €