Onirik
Yentl - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 1er décembre 2018.

Ressortie sur grand écran du film culte, en version restaurée, de Barbra Streisand !



film américain de Barbra Streisand (1984)

Présentation officielle

Au début du 20e siècle, une Polonaise répondant au nom de Yentl enfreint la Torah en se déguisant en homme pour étudier les textes sacrés.

Avis de Claire

Yentl vit seule avec son père dans un petit village, en Europe de l’Est, au début du 20e siècle. Contrairement aux autres familles, son père l’élève comme son égal. Elle lit, dévore et commente les textes sacrés, qui sont d’ordinaire interdits aux femmes. La jeune fille est passionnée, mais doit sans cesse se cacher. A la mort de son père, elle décide de partir et de se grimer en garçon pour intégrer une yeshiva, une école religieuse réservée aux hommes.

Yentl trouve refuge dans une petite ville où elle ne connait personne. Elle choisit de se faire appeler Anshel, et rencontre rapidement le fougueux Avigdor, qui est fiancée à la sublime Hadass, une riche jeune fille de notables. Mais le mariage est compromis lorsqu’un secret de famille est éventé. Dans le même temps, Avigdor et Yentl deviennent très proches. Des sentiments équivoques s’interposent entre les trois jeunes gens...

Adapté de la courte nouvelle du géant de la littérature yiddish Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature 1978, ce film n’a jamais plu à l’auteur polonais, qui y voyait plutôt une oeuvre égocentrique d’une actrice trop focalisée sur elle-même. Barbra Streisand est en effet omniprésente. Tout d’abord, à l’écran, avec force gros plans, alors qu’elle était trop âgée pour le rôle. Mais on l’avoue, elle campe un personnage très convaincant, ses moments de bravoure étant bien entendu les morceaux chantés.

Sur une partition de Michel Legrand, récompensée par un Oscar, sa voix cristalline -elle est d’ailleurs la seule à chanter- trouve un superbe écrin. Mandy Patinkin et Amy Irving forment avec la diva un trio troublant, où les ambiguïtés sexuelles sont bien moins explicites que dans la nouvelle. On peut également reprocher au film une fin bien différente de celle voulue par l’auteur, mais elle a le mérite d’être beaucoup plus optimiste.

A redécouvrir sur grand écran, dans une version entièrement restaurée.

Fiche technique

Sortie : 12 décembre 2018

Durée : 137 minutes

Avec : Barbra Streisand, Mandy Patinkin, Amy Irving, Miriam Margolyes, Steven Hill

Genre : musical

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr