XIII, tome 20 : Le Jour du Mayflower – Avis +/-

– L’homme ne peut avoir aucune connaissance de l’organisation qui se tenait derrière la conjuration des XX.

Le petit village côtier de Bar Harbor dans le Maine est devenu le lieu de résidence de celui qui fut autrefois connu sous le nom de XIII. Ce solitaire a peu de contacts excepté un shérif paranoïaque et une démarcheuse venue lui faire une offre de travail dans la sécurité privée.

Ayant décliné l’offre « XIII » préfère se consacrer à des expériences visant à lui faire retrouver sa mémoire. Est-ce pour cette raison qu’un complot se monte contre lui ? À nouveau traqué par les autorités, le héros amnésique trouve refuge… en France.

Repreneur de Blake & Mortimer puis de Thorgal le scénariste Yves Sente prend (en mieux) le relais de Van Hamme. Sa recette consiste à placer la « Conspiration des XX » dans le rôle de la partie émergée de l’iceberg. Une organisation secrète ayant sévi pendant quatre siècles sur le territoire américain s’inquiète de ce qui se trouve dans la mémoire enfouie de XIII et décide de passer à l’attaque.

Modernisant le propos (il était temps qu’on songe à appliquer la technique de l’ADN dans les aventures de XIII) le scénariste a cependant décidé de conserver une des données de base de la saga : les femmes fatales !

Fiche Technique

Scénario : Yves Sente
Dessin : Iouri Jigounov
Couleurs : Bérangère Marquebreucq
Editeur : Dargaud
Sortie : novembre 2011
Prix : 11,95 €
Inédit, grand format, 56 pages couleurs