World War Z – Avis +

Présentation Officielle

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos…

Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie.

Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

Avis de Nadia R.

A l’heure où l’on ne compte plus les livres, films ou séries traitant de zombies, Marc Forster s’est librement inspiré du livre de Max Brooks pour faire un premier film réussi !

Après une scène d’ouverture à la fois parfaite mais terriblement déroutante mise en musique par Marco Beltrami, le réalisateur a choisi de ne pas perdre de temps et dès les cinq premières minutes, le spectateur se trouve happé par le film. Plus rien ne pourra arrêter la machine World War Z.

Les événements se bousculent à la vitesse de l’éclair, le spectateur retient son souffle, et les acteurs, portés par un Brad Pitt en très grande forme, donnent tout ce qu’ils ont.

Dès les premières minutes, les infectés font leur apparition sans que l’on sache vraiment d’où ils arrivent. Le pitch du film ne repose que sur une question : « Comment enrayer la propagation des infectés? »

Et on reconnaît au réalisateur de Quantum of Solace, un certain talent pour la dramaturgie et pour le côté pointilleux de sa mise en scène, projetant les spectateurs au cœur de l’action.

On notera toutefois un petit bémol, la fin du film, réécrite à la dernière minute, reste un peu trop précipitée mais laisse une porte ouverte pour une suite.

Le long métrage remplit sa mission, nous faire passer un bon moment, nous faire frissonner et presque oublier qu’il ne s’agit que d’un film. C’est un premier film réussi, un plaisir de retrouver Brad Pitt et de découvrir des acteurs tels que Mireille Enos, Fana Mokoena, Daniella Kertesz, ou le futur Doctor : Peter Capaldi.

Qu’on se le dise, la chasse aux zombies ne fait que commencer !

Et bonne nouvelle, le DVD qui sortira le 20 novembre prochain comportera le film en version longue et non censurée.

Fiche Technique

Avec : Brad Pitt; Mireille Enos, Fana Mokoena, Peter Capaldi, Gregory Fitoussi, Daniella Kertesz…

Genre : fantastique

Durée : 116 minutes

Sortie : 3 juillet 2013