Wiloucha, Les dernières heures de Troie – Avis +


– Supprime la dernière clause du traité d’alliance avec les Troyens !

1270 av. J.-C., voici dix ans que les Grecs ont débarqué sur le rivage de Troie. Et voici dix ans que les remparts de la ville tiennent. Agammemnon s’impatiente. Mais Ulysse, lui, s’inquiète des forces du royaume hittite qui se trouvent à l’Est.

Hattusili III, roi des Hittites, n’est pas encore intervenu au secours de son allié et ceci malgré un traité d’alliance mutuelle. À Hattusa, la capitale hittite une prophétie indique que les Grecs prendront la cité de Wiloucha (Troie) et qu’il faut se méfier du cheval.

Peu de temps après, à Troie, le roi Priam apprend que les Grecs sont partis dans la nuit. Mais ils ont laissé derrière eux un gigantesque cheval édifié à partir du bois d’épaves.

Cette BD relate la fin de la guerre de Troie. L’originalité a consisté à présenter un troisième camp à savoir les Hittites. Certes, puisque Troie est tombée, nous savons qu’ils ne sont pas intervenus. Mais pourquoi ? Nous suivons ainsi une histoire parallèle à celle de la guerre de Troie. Elle nous mène à la cour du roi Hattusili III, lieu d’intrigues, de complots et d’assassinats.

Le scénario utilise des épisodes connus comme le sort de Laocoon et de ses fils. Cette tragédie a été représentée plusieurs fois par des sculpteurs. Dans la BD, les serpents mentionnés dans l’Énéide ont été remplacés par des murènes. On trouve également d’autres personnages moins connus, comme Sinon le cousin d’Ulysse (cf. Histoires incroyables de Paléphatos de Samos).

Les superbes dessins de Benjamin Blasco–Martinez associent la démesure et la richesse des détails. Ainsi, le cheval de Troie, par son gigantisme et son aspect grotesque (des morceaux de navires assemblés), souligne le danger potentiel qu’il représente.

Fiche technique

Format : album
Pages : 80
Scénario : Michael Coadou
Dessin : Benjamin Blasco-Martinez
Couleurs : Emilie Beaud
Postface : Markus Egetmeyer
Édition : Petit à petit
Sortie : 18 janvier 2023
Prix : 18,90 €