Onirik
When Our Grandfathers Said No - Avis +
Onirik -> Culture -> Musique -> Dernière mise à jour : le vendredi 7 septembre 2012.

Lorsque la chanson traditionnelle, la folk et les rythmes a cappella se déclinent sous des arrangements modernes et des voix magnifiques... nous tombons sous le charme de ces Anglais aux voix riches et aux pensées profondes...



Label : Navigator records

de The Young’uns

PNG - 89.2 ko
Michael Hugues

Présentation

Après avoir arpenté pendant 3 ans la scène folk anglaise, The Young’uns est devenu l’un des groupes le plus demandé et recherché du milieu.

Ils nous interpellent depuis le nord-est de l’Angleterre, trois gars exsudant le charme et l’assurance, le talent, ainsi que de beaucoup d’humour.

Sean Cooney, David Eagle et Michael Hughes apportent aux balades, aux chansons à boire ou de marin, beaucoup de fraîcheur et de dynamisme, grâce à des arrangements modernes et des voix merveilleuses.

When Our Grandfathers Said No est leur quatrième album.

Avis de Valérie

La scène folk britannique est si vivante que de plus en plus de ses artistes rayonnent au-delà des côtes anglaises. C’est le cas des Young’uns qui livrent de merveilleuses interprétations d’hymnes de marins ou de gaillards, chantés en général chez nous par les groupes bretons tel Tri Yan.

PNG - 115.5 ko
Sean Cooney

Ici la couleur est différente, car bien que l’univers est régional, la langue utilisée est l’anglais est donc n’exclue pas le reste du pays comme peuvent le faire les chansons en langues régionales ou patois.

Venant du nord-est de l’Angleterre, leurs intonations appuient les histoires qu’ils racontent dans la douzaine de morceaux proposés. Elles sont reprises du folklore anglo-saxons ou composées par Sean Cooney, qui d’ailleurs sait s’inspirer de ces ancêtres artistes à merveille.

Mais l’une des reprises est celle de Pique la Baleine de Philippe Noirel en langue française. Le trio donne alors une interprétation tout en vitalité, enthousiasme et vigueur, qu’on ne peut oublier et qui surpasse même le rendu des Français. Magistral !

Les voix sont superbes, souvent à capella, et lorsqu’elles sont soutenues

PNG - 112.5 ko
David Eagle

par des instruments c’est toujours magnifiquement fait. Elles font passer les émotions comme la mélancolie, l’espoir, la joie et poussent l’auditeur à faire corps avec les paroles.

Si la folk française s’efface devant l’individualité affirmée ou se mêle à d’autres courants (pop, rock, variété) et l’américaine revendique - exige - un monde meilleur... la chanson traditionnelle anglaise encourage, donne du coeur à l’ouvrage et transmet l’histoire d’hommes de bien tout en divertissant et rassemblant les spectateurs.

Si vous fermez les yeux quelques secondes, vous serez transportés immédiatement dans le pub d’une petite ville du nord de l’Angleterre... Magique !

Pour écouter les Young’uns : Soundcloud !

Fiche Technique

Sortie : 18 septembre 2012
Disque : 1
Format : Import
Label : Pid
Prix : 11 £

Site Officiel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr