Wayne Shelton, tome 8 : La Nuit des aigles – Avis –

– Le colonel Wulfmeïer réapparaît et nous vole la Sainte Lance dans le but de ressusciter son Führer, mort d’un cancer en Argentine deux ans après la guerre !

Pour récupérer la Sainte Lance qui perça autrefois le flanc du Christ, Wayne Shelton, baroudeur affirmant ne pas avoir la foi, se lance à la poursuite d’un ancien SS, aidé en cela d’un moine et d’une aventurière au service du Mossad.

Sa quête le mène en Argentine où se sont retrouvés d’anciens nazis (classique, cf. Adolf Eichman) où le pouvoir occulte de la Sainte Lance (classique) doit être utilisé pour ressusciter Adolph Hitler (un classique). Comment retrouver la trace des responsables ? Mais grâce à une pochette d’allumettes (un classique…).

Alors que son collègue religieux évoque une menace d’Antéchrist et de déluge, Wayne Shelton qui ne croit absolument pas à l’occultisme, progresse dans son enquête au milieu des snipers, d’un char d’assaut et même d’un magicien affirmant être un disciple de Raspoutine et du comte de Saint-Germain.

Le scénario devient laborieux. Puis survient le projet de vengeance des nazis contre l’empire britannique. Il s’agit d’envoyer des V2 sur les Malouines, plus précisément sur la ville de Port Stanley (appelé parfois Port Sydney). Certes il est précisé que les V2 ont été améliorés. Mais si le système de guidage a pu être perfectionné, il est impossible de modifier le système de propulsion. De ce fait les V2 de 320 km de portée n’ont aucune chance d’atteindre les Malouines situées à 480 km de l’Argentine.

Cette suite de La Lance de Longinus s’avère aussi décevante que le tome précédent.

Fiche Technique

Scénario : Thierry Cailleteau
Dessin : Christian Denayer & Claude Laverdure
Couleurs : Bertrand Denoulet
Editeur : Dargaud
Sortie : mai 2009
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs