Onirik
Wayne Shelton, tome 6 : L’Otage - Avis -
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le lundi 5 mai 2008.
Editeur : Dargaud

de Cailleteau & Denayer

- Shelton, je vais finir par croire que tu aimes taper sur ce type !
- Ce n’est pas faux

Au coeur de l’Afrique un petit avion de tourisme effectue des rase-mottes entre les arbres, les éléphants et les missiles anti-aériens... Bref l’avion en flamme finit par se crasher et Wayne Shelton se retrouve avec les pieds sur terre au milieu d’une horde de fou-furieux.

Il s’agissait de rendre service à une charmante personne, du genre brune, belle, prestidigitatrice. Bref impossible de résister à une femme en pleurs, surtout quand elle s’appelle Honesty Goodness. Quand le premier amour de la dame, en l’occurrence un journaliste, est retenu en otage à qui s’adresse t’elle ? A Wayne Shelton baroudeur au grand coeur.

Cailleteau [1] & Denayer [2] décrivent une aventure se déroulant dans le monde contemporain, ou presque. On s’aperçoit que les soldats français sont armés d’un FAL belge et ce qui ressemble à un M-16 muni d’une crosse repliable (une arme qui n’existe pas). Où est passé le Famas ? [3]. On remarque que l’avion de Shelton effectue un rase-motte pour échapper aux radars alors qu’il y a un Awacs dans le ciel [4] qui par contre est parfaitement capable de repérer le tir d’un missile anti-aérien (? !).

L’incohérence atteint des sommets lorsque Wayne Shelton, toujours prêt à rendre service, décide d’aider l’ancien mercenaire Fred Ménard (Bob Denard ?) à se suicider en dressant son gibet de ses mains (non gantées), laissant ainsi ses empreintes suspectes sur l’instrument d’un suicide.

Si l’intrigue de base traitant du rôle des otages dans les conflits modernes [5] est intéressante, la maîtrise des détails souffre d’un manque de sérieux.

Fiche Technique

Couleurs : Bertrand Denoulet
Editeur : Dargaud
Sortie : février 2007
Prix : 9,80 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages

[1] Anachron, Fuzz et Fizzbi, Gueules de zings (Vents d’Ouest), Aquablue, Cryozone, Les Aventures de Fred et Bob, La sphère du nécromant, Les Tribulations cosmiques de Stan Pulsar, 500 Fusils (Delcourt), La blessure du Khan (Zenda), Pur Zing (La Sirène), Les reportages de Sardine Barette (ADDIM)

[2] Alain Chevallier (Rossel, Dargaud, Lombard), Les Casseurs (Lombard), Conseil Général de Seine-Maritime (Editions Nouvelle Arche de Noé), Generation collège (Le Lombard), Gord (Joker, Lombard), T.N.T. (Claude Lefrancq), Yalek (Rossel, Fleurus, Novedi, Hachette)

[3] en prime le béret des parachutistes français est incliné du mauvais coté

[4] un avion équipé d’un radar capable ainsi de détecter les avions à basse altitude, mais aux dernières nouvelles pas les tirs de missile

[5] Le prochain épisode verra Wayne Shelton confronté à des Nazis en Patagonie


A lire aussi sur Onirik

Wayne Shelton, tome 8 : La Nuit des aigles - Avis -
Wayne Shelton, tome 7 : La Lance de Longinus - Avis -
T.N.T. : tome 1 & 2 - Avis +/-
Gord : tomes 1 à 4 - Avis +/-
Les Casseurs : l’intégrale n° 1 - Avis +/-
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr