Wayne Shelton, tome 6 : L’Otage – Avis –

– Shelton, je vais finir par croire que tu aimes taper sur ce type !
– Ce n’est pas faux

Au coeur de l’Afrique un petit avion de tourisme effectue des rase-mottes entre les arbres, les éléphants et les missiles anti-aériens… Bref l’avion en flamme finit par se crasher et Wayne Shelton se retrouve avec les pieds sur terre au milieu d’une horde de fou-furieux.

Il s’agissait de rendre service à une charmante personne, du genre brune, belle, prestidigitatrice. Bref impossible de résister à une femme en pleurs, surtout quand elle s’appelle Honesty Goodness. Quand le premier amour de la dame, en l’occurrence un journaliste, est retenu en otage à qui s’adresse t’elle? A Wayne Shelton baroudeur au grand coeur.

Cailleteau [[Anachron, Fuzz et Fizzbi, Gueules de zings (Vents d’Ouest), Aquablue, Cryozone, Les Aventures de Fred et Bob, La sphère du nécromant, Les Tribulations cosmiques de Stan Pulsar, 500 Fusils (Delcourt), La blessure du Khan (Zenda), Pur Zing (La Sirène), Les reportages de Sardine Barette (ADDIM)]] & Denayer [[ Alain Chevallier (Rossel, Dargaud, Lombard), Les Casseurs (Lombard), Conseil Général de Seine-Maritime (Editions Nouvelle Arche de Noé), Generation collège (Le Lombard), Gord (Joker, Lombard), T.N.T. (Claude Lefrancq), Yalek (Rossel, Fleurus, Novedi, Hachette)]] décrivent une aventure se déroulant dans le monde contemporain, ou presque. On s’aperçoit que les soldats français sont armés d’un FAL belge et ce qui ressemble à un M-16 muni d’une crosse repliable (une arme qui n’existe pas). Où est passé le Famas ? [[en prime le béret des parachutistes français est incliné du mauvais coté]]. On remarque que l’avion de Shelton effectue un rase-motte pour échapper aux radars alors qu’il y a un Awacs dans le ciel [[un avion équipé d’un radar capable ainsi de détecter les avions à basse altitude, mais aux dernières nouvelles pas les tirs de missile]] qui par contre est parfaitement capable de repérer le tir d’un missile anti-aérien (?!).

L’incohérence atteint des sommets lorsque Wayne Shelton, toujours prêt à rendre service, décide d’aider l’ancien mercenaire Fred Ménard (Bob Denard?) à se suicider en dressant son gibet de ses mains (non gantées), laissant ainsi ses empreintes suspectes sur l’instrument d’un suicide.

Si l’intrigue de base traitant du rôle des otages dans les conflits modernes [[Le prochain épisode verra Wayne Shelton confronté à des Nazis en Patagonie]] est intéressante, la maîtrise des détails souffre d’un manque de sérieux.

Fiche Technique

Couleurs : Bertrand Denoulet
Editeur: Dargaud
Sortie: février 2007
Prix: 9,80 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages