Onirik
Voyagez et découvrez la France à vélo : meilleurs spots et astuces
Onirik -> Sport -> Dernière mise à jour : le mardi 23 mars 2021.
Lieu : Partout en France

Sport : cyclisme

Les Landes du Bassin d’Arcachon

C’est certainement un des spots les plus incontournables que vous devez faire à vélo (je dis bien « devez » !). Vous vous retrouverez face à un lac ouvert sur l’océan Atlantique sans vis-à-vis. Le bassin est un espace gigantesque qui s’explore de fond en comble entre balades, villes côtières et point d’eau très relaxant. D’un bout à l’autre, vous vous retrouverez en pleine nature, dans un paysage reposant. Une vraie bouffée d’air frais.

Les lacs du Jura

Si vous n’aimez pas les paysages de cartes postales, passez votre chemin, car les lacs du Jura sont une sorte de paradis sur terre, mêlant de façon harmonieuse points d’eaux et sommets montagneux, le tout avec une verdure des plus luxuriantes. Vous vous baladerez sur de petites routes donnant une vue imprenable sur les lacs. C’est une expérience sans pareil !

Les lacs du Jura, c’est une extrême densité et une multitude de lacs. Même s’ils sont nombreux, il faudra vous arrêter sur ceux que l’on estime essentiels : le lac Chalain et Saint-Point. C’est surtout leur situation géographique qui est assez extraordinaire car ’perchée’. Vous pourrez alors vous adonner à diverses activités telles que la natation, le bateau, ou les explorations à bord d’un vélo de qualité. Vous pourrez en trouver de bonnes qualités sur Bikester.

Astuce : Lors de vos expéditions, sachez que vous pouvez aussi profiter de la vue pour prendre de belles photos et pourquoi pas les vendre sur internet pour rembourser une partie du voyage. Il y a cet article très intéressant qui en parle https://toutchilink.com/2019/09/29/comment-voyager-et-gagner-de-largent-grace-a-ses-photos/

Besse-et-Saint-Anastaise

Dans la même idée que les lacs du Jura, voici le petit bourg de Besse-et-Saint-Anastaise, une petite ville médiévale d’Auvergne en plein milieu de magnifiques volcans. Les paysages sont à couper le souffle, les habitants charmants et les petits coins de détente reposants au possible. De nombreux circuits à vélos sont disponibles, mais un seul circuit vous propose notamment de découvrir le Massif du Sancy sous tous ses aspects, avec un parcours en pleine nature situé à plus de 1000 m d’altitude. Hissez-vous dans le ciel et respirez ! Le mieux est d’utiliser des vélos électriques semi-rigides pour voyager !

À partir de la petite ville de Besse-et-Saint-Anastaise vous pourrez vous échapper au détour de petits chemins vers le somptueux lac Pavin, un cratère volcanique de prés de 100 m de profondeur, situé à haute altitude.

Vous continuerez votre balade à vélo vers Picherande au cœur de paysages totalement sauvages, situés au milieu du Mont Dore et de l’Artense.

Il y a bien d’autres itinéraires, comme des visites bucoliques sur la route des impressionnistes, à quelques encablures de Paris.

Quel vélo choisir pour vos balades en pleine nature ?

Voici la question essentielle : choisir son vélo pour arpenter ces beaux paysages ne relève pas du coup de cœur sur tel ou tel produit, mais bien de la qualité d’un vélo correspondant à l’utilisation que vous voulez en faire.

Il faudra donc prendre en compte les critères suivants : adhésion au sol, qualité des freins, résistance des pneus, bref... la check-list de l’explorateur !

Hé oui, car si vous souhaitez vous mettre au vélo, mais que vous ne savez quel type de modèle choisir, vous aurez quelques soucis. Il est donc nécessaire de répondre aux questions suivantes pour bien choisir sa monture.

La première et la plus importante est celle du terrain que vous allez emprunter : allez-vous rouler en campagne, en montagne, sur du bitume, du ciment ? Même si la question, elle, est vite répondue, vous ne pouvez pas vous lancer dans la prospection d’un vélo sans vous être demandé au préalable si vos sorties vous emmèneront sur des cols abrupts, des terrains sableux...

Dans les exemples de sorties présentés ci-dessus, nous vous conseillons vivement un VTT qui n’est pas trop lourd et suffisamment adhérent au sol pour faire face à toutes possibilités et tous terrains. Sachez que même si le VTT est accessible à tous, il ne faut pas oublier de se protéger avec un casque, des gants et avoir de bonnes chaussures.

Après avoir choisi un bon vélo, vous aurez besoin d’uns paire de chaussures de randonnée qui vous convienne. Voici un site pour commencer à enquêter : Choisir ses chaussures de randonnées pour le printemps été 2021 !

L'auteur Purdey
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr