Onirik
Voyages avec ma tante - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le lundi 19 janvier 2015.

Une réjouissante comédie portée par quatre magnifiques comédiens



Lieu : Paris

du 13 janvier au 4 avril 2015

Présentation officielle

Henry Pulling, vieux garçon, employé de banque à la retraite, amateur de poésie lyrique et de dahlias, mène une vie tranquille.

Quand tante Augusta, 70 ans, excentrique, charmante et volage surgit à l’enterrement de sa mère... elle entraîne Henry dans un tourbillon d’aventures internationales exotiques et romanesques !

Quatre acteurs jouent plus de vingt rôles, jeune fille en fleur, agent-secret américain, voleur argentin, Générale allemande, trafiquant d’art italien, vieille anglaise, etc... et même un chien !

Adapté du roman de Graham Greene, Voyages avec ma Tante est l’aventure d’une vie. Une escapade théâtrale irrévérencieuse, captivante et inoubliable !

Avis de Claire

Le roman de Graham Greene, paru en 1969, a été adapté en film en 1972 mais il aura fallu attendre près de vingt ans pour qu’une version scénique voit le jour, écrite par Gilles Hargeval.

Nicolas Briançon se réapproprie ce texte, dans une mise en scène dynamique et déjantée, avec la collaboration du comédien Pierre-Alain Leleu. Avec un décor ultra-minimaliste, la façade extérieure d’un wagon-lit, équipée de tiroirs ou boîtes à malices d’où surgiront divers accessoires essentiels à l’action, la pièce regorge de surprises.

Quatre comédiens hommes (Claude Auffaure, Dominique Daguier, Jean-Paul Bordes et Pierre-Alain Leleu) se partagent les quelques vingt rôles de la pièce, dont un perroquet, un chien et une jeune fille en fleur de quatorze ans ! Autre particularité, chacun des rôles sont interprétés indifféremment par tous les comédiens, sauf Tante Augusta, apanage de Claude Auffaure seulement.

Du non-sense à l’humour en passant par les costumes identiques (seule la couleur de la cravate change) tirés à quatre épingles jusqu’aux chapeaux melons, tout est so british, désopilant et loufoque à souhait, même si l’on peut être parfois un peu désarçonné par le fait que les acteurs jouent tous les rôles. Leur performance n’en est que plus remarquable.

A noter pour les amateurs du film de George Cukor avec la divine Maggie Smith, l’histoire et son traitement sont sensiblement différents, ne soyez pas surpris !

Informations pratiques

La Pépinière Théâtre
7 rue Louis le Grand, 75002 Paris
Pièce de Giles Havergal d’après Graham Greene, mise en scène de Nicolas Briançon
Avec Claude Aufaure, Jean-Paul Bordes, Dominique Daguier, Pierre-Alain Leleu
Représentations jusqu’au 04 avril 2015, du mardi au samedi à 19h
Tarifs de 22 € à 24 €

Crédit photo : François Berthier

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr