Onirik
Vous prendrez bien un dessert ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 septembre 2020.
Éditeur : Charleston

roman de Sophie Henrionnet

Présentation de l’éditeur

Les fêtes de fin d’année, un temps propice aux joies simples des retrouvailles et aux petits bonheurs en famille ? Pas chez les Labarre. Alors que toute la famille est réunie pour célébrer à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, chacun a ses propres raisons de redouter ce huis clos familial.

Bientôt, la neige envahit la vallée et le luxueux chalet dans lequel les Labarre sont rassemblés se referme sur eux comme un piège. Tandis que le champagne coule à flots, les apparences se fissurent... et secrets comme vieux démons se joignent à la fête.

Avis de Valérie

Quelle drôle de fête de fin d’année ! Pour marquer le coup, et souffler en même temps les 90 ans du chef de famille Louis Labarre, Marie-Odile, épouse du fils aîné, organise une rencontre dans un chalet à la montagne, et invite large, toute la famille ! Elle ne ménage aucun effet, et a décidé d’engager une organisatrice d’événement et ne rechigner à aucune dépense.

Outre le couple d’aïeuls, Louis et Jeanne qui est devenue mutique après un AVC, les quatre enfants et leurs conjoints, les petits-enfants, et même arrière-petits-enfants, ce sont plusieurs générations de non-dits, d’amertumes et regrets qui vont s’affronter.

Chaque chapitre porte le nom de celui qui raconte son arrivée et une partie de la soirée. Cela nous fait plonger au coeur de sa psyché, et ce n’est pas toujours quelque chose d’agréable. On débute avec l’un des petits-enfants, Paul, garçonnet qui souffre d’un père absent et d’une mère abusive.

L’auteur est ingénieuse, car nous sommes immédiatement accrochées par cette petite âme... Chaque narrateur va nous éclairer au fur et à mesure sur cette famille bourgeoise paraissant au-dessus de tout soupçon. Bien sûr, nous allons découvrir en même temps que les blessures profondes de certains, les secrets honteux d’autres.

Sophie Henrionnet nous captive par sa manière d’avancer dans son récit, invité par invité, comme en dépeignant des êtres nuancés, jamais manichéens. Si le lecteur est passif, il ne peut que passer d’un chapitre à un autre, dans l’attente du coup d’éclat attendu. Car l’auteur fait monter la tension à la manière d’une intrigue policière.

Son écriture est élégante, fluide et malgré le sujet âpre, le texte est réjouissant et garde toujours un bel espoir de reconstruction, de vie meilleure.

Une belle réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Éditeur : Charleston
Sortie : 27 mai 2020
Prix : 7,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr