Onirik
Vivian Maier - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 septembre 2021.

Une exposition aussi émouvante qu’essentielle



Lieu : Paris

du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Présentation officielle

L’exposition retrace le parcours d’une des plus grandes photographes américaines de la Street Photography, qui a commencé à exercer son métier de gouvernante d’enfants en 1951 à New York, puis à Chicago, où elle s’est éteinte en 2009. Toute une vie passée inaperçue jusqu’à la découverte en 2007 de son corpus photographique composé de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16mm, et d’une multitude de pellicules non développées.

Grâce au concours exceptionnel de l’Estate de Vivian Maier, découvrez des archives inédites de la photographe pour mesurer l’incroyable richesse de son œuvre !

Avis de Claire

Pour tous ceux qui ont la chance de la connaître, l’oeuvre de Vivian Maier (1926-2009) fascine. L’exposition présentée depuis aujourd’hui au Musée du Luxembourg nous invite à découvrir l’intégralité de son travail entre 1950 et 1980. Photographe amateur, elle n’a jamais essayé de vivre de son art. Gaëlle Josse a dressé d’elle un admirable portrait dans sa biographie, Une femme en contre-jour.

Son travail se situe à la croisée de la photographie humaniste et de la photographie de rue. Constamment, lors de ses promenades, avec ou sans les enfants qu’elle garde pour gagner sa vie, elle arpente les rues de New-York, puis de Chicago, elle en observe le tissu urbain, qui reflète les grandes mutations sociales et politiques de son temps. C’est précisément ce que capturent ses photographies, une Amérique en plein bouleversement et la rue, théâtre de l’ordinaire, lui sert de modèle.

Du rêve américain à la modernité surexposée, elle voit tout, analyse tout, détaille tout. De son langage visuel émane une grande richesse, et c’est à tort que l’on la qualifie de "photographe amateur". Elle développe elle-même le fruit de son travail, quand elle en a les moyens, et même s’autorise une caméra, mais dans l’unique but de mieux revenir à son sujet par la photographie. Au delà de l’image, c’est la vie, l’effervescence de l’humain, dans sa simplicité, dans son quotidien, dans sa brièveté, qui l’intéresse. Les paysages urbains, les visages, les corps, les postures, les formes, les ombres, la lumière, les reflets, les jeux de miroirs... tout la stimule et l’émeut.

Le Musée du Luxembourg nous propose une exposition véritablement ambitieuse, une vraie plongée dans une Amérique aujourd’hui disparue. Et c’est également la plus importante exposition sur Vivian Maier réalisée avec des tirages modernes, qui sont le choix de la commissaire de l’exposition, Anne Morin, et des tirages vintage, d’époque donc, avec parfois un tout autre découpage. C’est fascinant de comparer les deux formats, les deux grains du papier, et d’admirer la version choisie par Vivian Maier elle-même.

Fiche technique

Adresse : Musée du Luxembourg 19 rue de Vaugirard 75006 Paris

Horaires : De 10h à 19h30 sauf lundi 22h

Tarif : 21 euros


A lire aussi sur Onirik

Vivian Maier
Une femme en contre-jour - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr