Onirik
Vive les Zatypiques - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 13 octobre 2017.
Editeur : Leduc.S

Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s’épanouir

de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Présentation de l’éditeur

« Il ne rentre pas dans le moule », « il a une intelligence hors norme », « il est trop sensible », « c’est un Ovni, on ne le comprend pas ! » …

Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd’hui, l’école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ». Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ?

Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers…

Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?

Étayé de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s’épanouir et de réussir.

Avis de Valérie

On ne va pas s’embarrasser d’une longue introduction : cet ouvrage, signé par deux psychologues, est génial. Pourquoi ? Car il est extraordinairement bon et propose une définition générique pour les enfants en dehors des normes scolaires, les Zatypiques. Mais il fait aussi preuve dans son écriture d’une intelligence émotionnelle puissante permettant de porter un message fluide et clair au delà de la sphère médicale. Il touche une large audience, car on a finalement tous quelqu’un de proche ou de loin touché par une différence.

L’émergence des troubles dys (dys, en grec, équivaut à difficulté) n’indique pourtant pas qu’ils sont nouveaux, mais qu’ils sont maintenant pris au sérieux, et c’est tant mieux ! Les personnes mises à part du système scolaire, puis social commencent à être de nouveau inclus dans le schéma qui compose notre société. Et ce livre va contribuer à faire de même dans les sphères privées et professionnelles.

Tout d’abord, les auteurs brossent l’ensemble des Zatypiques, que ce soient les Dys, autistes, hyper-sensibles, TDA... Leur style fluide, imagé et bienveillant permet une lecture positive, rendant le texte accessible à tous. L’ouvrage s’adresse à la fois aux parents ou proches concernés par ces différences. Ils y trouveront une mine d’informations qui soulageront leurs inquiétudes et dédramatiseront des situations déstabilisantes.

Le sujet - si bien traité - passionnera également les curieux, les avides de connaissances sur le cerveau, voire ceux inquiets par des comportements qu’ils ne comprennent ou jugent négativement.

Des pages Boîte à outils alternent avec les chapitres compris dans le sommaire, proposant au format raccourci le traitement d’un corollaire. La mise en page est à l’image du ton : décontracté, coloré et vitaminé. On s’y tromperait presque, mais dès le début on est mis en confiance grâce à la maîtrise et les connaissances des deux psychologues.

À dire vrai, on se régale et même si on avait un avis déjà positif sur les personnalités Zatypiques, on ressort de notre lecture transporté, revigoré et bourré d’espoir en un monde où la différence serait la force de tous.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Leduc.S
Collection : Parenting
Sortie : 8 septembre 2017
Prix : 18 €

Biographie des auteurs

Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive. Mères de sept enfants atypiques, psychologues d’enfants, d’ados et d’adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l’être !

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr