Onirik
Visite du centre-ville historique de Moulins
Onirik -> Bon plan -> Tourisme -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 juillet 2018.
Lieu : Allier

Avis de Valérie

Moulins est le chef lieu de l’Allier et si tout le monde situe l’Auvergne, on l’avoue, ce n’est pas le cas de la ville qui pourtant recèle de si nombreux trésors qu’on regrette notre ignorance. On vous en présente quelques uns, suite à notre visite organisée par la ville et le musée d’illustration jeunesse.

La ville en elle-même est un petit bijou d’histoire, et se promener dans les rues nous fait plonger dans le passé. Nous avons visité la cathédrale de Moulins pour arriver au château des ducs de Bourbon, afin d’apprécier la célèbre tour La Mal Coiffée (pour la petite histoire narrée par Farid, notre guide, les architectes de la tour l’avait dotée d’un toit ridicule qui a fait dire alors qu’elle était mal coiffée).

Elle a été construite vers 1400, commanditée par Louis II de Bourbon. Sa longévité en fait un trésor d’anecdotes relatées avec talent par notre guide, Farid Sbay.

Cette belle construction a servi également de prison à plusieurs prisons au cours des siècles. Dont dernièrement durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été réquisitionnée par les troupes allemandes et les SS qui l’ont gérée en y emprisonnant les Français de confession juives comme les résistants. Très documentée, cette période offre une richesse pour l’histoire comme pour le devoir de mémoire. A noter, la ville faisait partie de la ligne démarcation, et était située pas loin de Vichy.

La vie culturelle est également pleine de surprises puisque la ville abrite plusieurs musées dont le MIJ (musée de l’illustration jeunesse), que nous avons visité l’après-midi !

Site internet : site de l’office du tourisme

Office du tourisme
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr