Virginia Wolf – Avis +

Présentation de l’éditeur

Virginia, la soeur de Vanessa, est d’humeur féroce – elle grogne, elle hurle à la lune et elle fait des choses très étranges. Elle est prise d’un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous.

Vanessa fait tout ce qu’elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n’y fait. Jusqu’à ce que Virginia parle à Vanessa d’un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry.

Auteure et romancière, Kyo Maclear est née d’un père britannique et d’une mère japonaise. Elle a publié Fourchon, son premier livre jeunesse à La Pastèque, en 2011. Elle vit à Toronto avec sa famille.

Isabelle Arsenault est une illustratrice jeunesse prolifique. Son travail lui a valu plusieurs récompenses, dont un Prix du Gouverneur général, la plus prestigieuse distinction littéraire au Canada, pour ses illustrations. Elle vit à Montréal, avec son mari et ses deux petits loups.

Avis de Claire

Délicieuse variation sur le personnage de la romancière anglaise Virginia Woolf, cet album met en scène une Virginia enfant, aux prises avec un monde fantasmagorique, où elle se transforme en loup. Elle devient alors « Virginia Wolf », la louve.

Témoin de cette mutation, sa grande soeur Vanessa nous raconte, avec des mots d’enfant, et beaucoup de pudeur, les troubles qui assaillent Virginia. Par la magie du dessin et de la couleur, avec toute la douceur du monde, Vanessa va ramener Virginia à la vie.

La beauté du texte de Kyo Maclean et des dessins d’Isabelle Arsenault trouve tout son sens, quand il s’agit de faire le parallèle avec la vie de la vraie Virginia Woolf, touchée dès son plus jeune âge par une mélancolie aggravée par ses troubles bipolaires.

Un merveilleux album sur l’acceptation de la différence expliquée aux enfants.

Fiche technique

Format : album
Pages : 36
Editeur : Editions de la Pastèque
Collection : Pamplemousse
Sortie : 16 août 2012
Prix : 13 €