Onirik
Viendra le feu - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 3 septembre 2019.

Ce film est une sorte de symphonie pastorale, empreinte de force et de délicatesse.



film espagnol, français, luxembourgeois de Oliver Laxe (2018)

Présentation officielle

Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région.

Avis de Marielle

Viendra le feu est un très beau film dépeignant le rude monde rural en Galice, les relations fortes et âpres entre les paysans. Il s’ouvre sur la destruction d’eucalyptus par des engins. Les arbres se tordent, tombent, sans résistance. Un homme, Amador, retrouve la liberté après deux ans de prison, accusé d’avoir incendié la forêt. Il va chez sa mère, Benedicta, dont les premières paroles sont : « Tu as faim ? », résumé de leur communication à la fois minimaliste, et pleine d’affection. Ces deux grands taiseux n’ont pas beaucoup de relations avec l’extérieur. La question de l’innocence de Amador se pose pour l’entourage et perturbe tout lien social.

Bien que difficile, la vie paysanne traverse les saisons d’une manière simple et douce. Se déclare alors un nouvel incendie qui détruit la forêt et le fragile équilibre que Benedicta et son fils avaient réussi à retrouver.

Le monde décrit est en voie de disparition et ressemble à une époque ancienne. Amador et Bénédicta, comédiens amateurs, ont gardé leur prénom dans le film. Ils ont été choisis car au plus près de ce que voulait montrer le cinéaste. Le regard mélancolique de Amador, la force silencieuse de Bénédicta donnent une grande impression d’authenticité, si bien que parfois on a le sentiment de regarder un documentaire. Leur relation est empreinte d’une grande pudeur et profondeur.

Le choix de la Galice n’est pas le fait du hasard. C’est la région d’origine des parents du cinéaste où il a passé toutes ses vacances d’enfant. Il réussit à restituer la grandeur des paysages par une belle photo et des plans larges.

Loin d’être un film d’action, Viendra le feu est avant tout un film de sentiments et de sensations qui sait atteindre le spectateur.

Le prix du Jury Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019 est largement mérité. Ne manquez pas ce bijou de délicatesse.

Fiche technique

Sortie : 4 septembre 2019

Durée : 85 minutes

Avec : Amador Arias, Benedicta Sánchez, Elena Mar Fernandez

Genre : drame

Récompense

Prix du Jury Un Certain Regard au Festival international du cinéma de Cannes 2019

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr