Vampire et complexée – Avis +

Présentation de l’éditeur

La vie d’une reine des vampires est loin d’être si excitante que prévu pour Betsy : elle n’a plus le temps pour s’acheter des chaussures et peut faire une croix sur ses smoothies à la fraise. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises ! Voilà que la grossesse de sa méchante belle-mère lui fait découvrir l’existence d’une demi-soeur cachée. Âgée de vingt ans, elle n’est autre que la fille de Satan, destinée à conquérir le monde. Rien que ça !

Avis de Valérie

Que peut réserver le troisième tome d’une série qui base tout son potentiel sur les personnages et l’humour de la narration ? Et bien, d’autres personnages loufoques et toujours plus d’humour !

C’est pourquoi, malgré une absence de réelle tension ou de mythologie digne de ce nom, le lecteur passe encore un excellent moment à suivre les aventures de Betsy Taylor, reine des Vampires !

En ce qui concerne notre héroïne, elle continue d’évoluer dans un monde qu’elle a eu à peine le temps d’intégrer avant d’en devenir la souveraine. Elle vit toujours avec son colocataire Marc et sa meilleure amie Jessica. Entre-temps, le consort de Betsy et sa suite ont trouvé refuge dans le petit manoir qu’à acheter la richissime Jess.

Entre Eric Sainclair et notre reine, les relations sont toujours très tendues, et il va leur falloir travailler sur cet aspect pour arriver à se supporter ! Mais la surprise (bonne ou mauvaise) est la progéniture du Thon soit Anthonia la belle-mère de Betsy.

Cette femme odieuse vient de tomber enceinte et on apprend par la même occasion qu’elle a déjà eu un enfant qu’elle a abandonné car le père de Bets ne voulait alors pas quitter sa femme.

Comme rien n’est simple à Minneapolis, durant sa grosses l’infâme marâtre a été possédée par le diable ce qui ajoute à la personnalité de la demi-soeur une nuance intéressante…

La jeune Laura est une étonnante petite chose qui va surprendre un peu tout le monde. Encore une réussite, même si nous ne vous conseillons pas de lire les livres à la suite afin de ne pas saturer des dialogues enlevés mais souvent agressifs.

Avis de Callixta

Si Betsy est morte et est devenue un vampire, elle n’en conserve pas moins une famille ! Nous avions fait la connaissance de son père, plutôt mou, de sa belle-mère ; totalement odieuse ; de sa mère, originale. Voilà qu’entre en scène un personnage follement intéressant, une demi sœur qui va élargir les horizons familiaux de notre reine des vampires et provoquer quelques soubresauts et éclats de rire !

Mary Janice Davidson semble de plus en plus à l’aise au fil de sa série dont le ton déjanté, décapant et follement drôle est maintenant bien connu des lecteurs. Ce tome est plutôt centré sur la vie familiale de la reine des vampires et un peu moins sur son travail éprouvant de souveraine d’un peuple pas très facile à gouverner.

Mais, il n’y a pas une seconde d’ennui qui se profile à l’horizon car le personnage qui est au centre de cette histoire, Laura la demi-sœur tombée du ciel ou plutôt de l’enfer, est superbement bien trouvée et introduite dans l’histoire. Il n’y a qu’à lire le premier prologue (et oui, il y en deux !) pour s’en convaincre. Tout est dit en quelques lignes expliquant la naissance de cette superbe jeune fille qu’est Laura, si blonde, si mignonne, si gentille mais… peut-être plus aussi !

Nous retrouvons aussi toute la petite bande qui gravite autour de Betsy, les humains, les vampires et tous les autres. Notre héroïne a d’ailleurs l’occasion de découvrir que les amis sont très importants dans la vie et qu’elle peut compter sur les siens. C’est aussi sans doute, le tome où elle accepte enfin ce qui est arrivé et ce qu’elle est devenue, même si le roman débute avec une scène hilarante sur sa volonté de soigner son addiction au sang !

Cet épisode est d’ailleurs totalement emblématique de cette série qui ne se prend pas au sérieux. Mary Janice Davidson joue en permanence de l’humour que suscitent les réactions encore très humaines de Betsy par rapport à son statut de vampire. C’est drôle, parsemé d’allusions à l’Amérique contemporaine, de comparaisons drolatiques.

Les dialogues et l’écriture sont survitaminés, riches et souvent hilarants. Difficile de ne pas s’esclaffer devant les malheurs de Betsy et ils sont réels ! Notre pauvre reine vampire a bien des soucis dans sa vie personnelle mais aussi professionnelle.

L’issue de cet épisode aussi drôle que les précédents, nous avons une reine des vampires, sans doute pas au bout de ses peines, mais qui a pris quelques leçons de vie, gagner un nouveau membre dans sa famille et découvert qu’avec son prince consort, le beau Eric Sinclair, elle a trouvé chaussure à son pied. Voilà une expression que ne renierait pas Betsy, car, comme à chaque fois, vous serez noyés sous les citations de marque de chaussures, le gag récurrent de la série.

Un vrai bonheur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : Milady
Collection : Bit lit
Sortie : 22 avril 2011
Prix : 7 €