Vagabond : tome 9 – Avis +

– Je vais affronter le plus grand escrimeur du pays, Sekishusai Yagyu.

Miyamoto Musashi, rejoint par son jeune disciple Jotaro, se rend en pays Yagyu. Accréditée par les shoguns, l’école d’arts martiaux Yagu se situe dans un pays qui a échappé à la guerre. Des samouraïs errants rêvent d’affronter le vénérable Yagyu. Mais Kizaemon Shoda, Zozo Murata, Magobei Debuchi et Sukekuro Kimura, les meilleurs disciples, veillent à la tranquillité du lieu. Musashi ignore que la demeure des Yagyu abrite Otsu son amie d’enfance qui y travaille comme domestique.

Utilisant la subtilité (une subtilité toute relative), Musashi s’efforce lors d’une discussion « amicale » de provoquer les disciples. Ceci précise la personnalité de Musashi : respectant les usages, il cherche à pousser l’un des disciples à la faute, ce qui lui permettrait de contre-attaquer.

Le scénariste affine encore la personnalité de Musashi. Quant à la présence toute proche d’Otsu, elle fournit un élément potentiellement dramatique. Or, la rencontre est à chaque fois retardée comme un orage qui tarde à éclater.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240 p. dont 4 pages couleurs, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Takehiko Inoué d’après l’oeuvre d’Eiji Yoshikawa
Traduction : Jacques Lalloz & Philippe Marcel
Editeur : Tonkam
Sortie : 1 janvier 2012
Prix : 9,35 €