Vagabond : tome 7 – Avis +

Mon adversaire est Inshun du Hozoin, l’homme le plus fort que j’ai jamais rencontré. On ne peut rêver mieux comme dernier adversaire.

Mioyamoto Musashi est un guerrier sauvage. De son côté, Inshun, deuxième maître abbé du Hozoin attend son assaut avec sérénité.

Un temps arrêté par le fantôme de son père Munisai, Musashi se reprend. Mais cette fois, c’est le souvenir d’Otsu son amie d’enfance qui se manifeste. Et cette fois Musashi comprend une chose primordiale : il ne veut pas mourir !

L’affrontement se déroule dans la forêt sous le regard d’In’ei Kazuzenbo le maître-abbé.

Le dessin nous montre une rixe sabre contre lance, mais également un duel entre leurs énergies vitales. Leurs âmes respectives entrent en compétition.

Parallèlement, nous assistons à un flashback où les jeunes In’ei et Yagyu (personnage devant connaître un important développement par la suite) étaient venus affronter le légendaire Hidetsuna Kamizumi.

Si la violence émane toujours de Mioyamoto Musashi, la démarche spirituelle s’amorce avec un principe : voir l’ensemble sans vraiment regarder, c’est ça « voir ».

Si le sabre ne fait qu’un avec l’univers, une révélation apparaît : il est possible de s’en passer.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240 p. dont 4 pages couleurs, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Takehiko Inoué d’après l’oeuvre d’Eiji Yoshikawa
Traduction : Jacques Lalloz & Philippe Marcel
Éditeur : Tonkam
Sortie : 1 janvier 2002
Prix : 9,35 €