VOD : Unorthodox – Avis +

Présentation officielle

Une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Bientôt, son passé la rattrape.

Avis de Valérie

Esty est une jeune fille de 18 ans quand elle épouse l’homme qu’elle ne connaît pas, mais qui a été choisi par sa famille. Ça ne serait pas un souci dans cette communauté de Juifs orthodoxes (les Satmar), car les mariages sont toujours arrangés au sein de la congrégation. Mais Esty est différente, elle est considérée comme orpheline, car son père est alcoolique et sa mère absente.

Très sensible à ce qui l’entoure, elle vit ce mariage comme un poids d’obligations sans aucun plaisir en retour. La difficulté que le couple a à enfanter pousse le jeune époux, Yanky, à en parler à sa mère qui ne peut s’empêcher de les surveiller, jugeant tout ce qu’effectue Esty comme insuffisant.

Un beau jour alors que l’erouv est cassé, elle s’enfuie vers la terre de ses ancêtres, en Allemagne, à Berlin, où elle va expérimenter la liberté. Cette mini-série est aussi intéressante et précise sur les moeurs de la congrégation des Juifs orthodoxes de Brooklyn qu’elle est passionnante au regard de l’histoire de la jeune Esty.

Le courage et la détermination dont elle fait preuve forcent le respect et les émotions. C’est bien sûr à mettre au crédit de la jeune actrice israélienne Shira Haas, confondante de sensibilité, de vérité et de justesse… À ses côtés, Jeff Wilbusch (acteur allemand qui a vécu la même situation que Deborah Feldman en s’échappant d’une communauté Satmar en Israël) et Amit Rahav sont tout aussi excellents.

L’ensemble du casting est au diapason, pour donner un tel résultat. Si c’est basé sur le témoignage de Deborah Feldman, les créateurs de la mini-série ont choisi de prendre des libertés sur la partie personnelle de la quête de la jeune femme. Par contre, ils ont décidé de soigner toute la partie sociale de la communauté, c’est du jamais vu !

On sort totalement bouleversé par ce voyage dans le temps et dans l’espace. Si c’est la dénonciation d’une forme d’esclavage, ce ne l’est pas vis-à-vis de la religion. La puissance de l’histoire tient à la détermination de la jeune femme qui, malgré son angoisse et ses peurs, va jusqu’au bout de ce qu’il lui semble être son destin.

Fiche technique

Durée : 4 épisodes de 53 minutes
Avec Shira Haas, Amit Rahav, Jeff Wilbusch
Plateforme : Netflix