Onirik
VOD : Reality Z - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le dimanche 16 août 2020.
Plateforme : Netflix

série brésilienne de Cláudio Torres

Présentation officielle

Une invasion de zombies confine les participants à une émission de télé-réalité dans un studio de télévision, où ils essaient d’échapper aux hordes de morts-vivants.

Avis de Chris

Lassés par les Zombies ? Non, pas encore ? Alors tentez cette série qui cache un survival horror un poil plus profond que ne laisse imaginer le gros délire qu’on nous présente. Retranchés dans le plateau de tournage d’une télé-réalité très populaire, une équipe de tournage et les candidats tentent de survivre à une invasion de zombies. Parallèlement à cela, une femme et son fils essayent de rejoindre le plateau de l’Olympe, cette fameuse télé-réalité brésilienne, seul espoir de survie.

De prime abord, on se demande dans quoi on tombe. Et pourtant, Reality Z, tiré d’une bande dessinée, est bourré d’ironie. Les zombies qui s’acharnent à entrer dans l’immeuble où se réfugient les vivants est la représentation des fans qui adulent leurs starlettes éphémères. Ce n’est pas très subtil, mais c’est là la force de la série : réussir à nous prendre au jeu de la télé-réalité. Bien sûr, l’équipe de tournage est elle aussi au cœur de l’affrontement. On y voit les travers et la face cachée de ce divertissement populaire qui manipule autant les candidats que les téléspectateurs.

Et cette impression de vivre une télé-réalité est très présente, surtout dans la première partie de la saison 1. On suit les personnages dans ce huis clos angoissant. Il l’est d’autant plus qu’aucun protagoniste n’est épargné par les scénaristes. Qu’ils soient mordus, assassinés, violés, battus, manipulés, la "chance de cocu" n’existe pas. Et chose vraiment étrange, on s’attache à ce divertissement qui est le reflet de la vie. Tout le monde ne se réveille pas un matin en tueur de zombies ou en spécialiste de la survie.

En effet, alors que les séries de zombies ont tendance à montrer le côté humain le plus aidant ou compatissant, le plus survivaliste, ici, on en revient aux instincts primaires. Nul ne pourrait savoir comment il agirait face à une horde de zombies et beaucoup sauveraient leur peau avant celle des autres, à n’en pas douter. Ou au contraire, certains privilégieraient le nombre à l’individu.

Par ailleurs, la deuxième partie de la série est plus actée sur les agissements des survivants face à d’autres survivants plutôt qu’au thème de la télé-réalité. Même si elle reste foncièrement présente à travers le pouvoir représenté par le ministre caché dans la salle de production, c’est bien un aspect plus terre à terre qui se joue : peut-on garder tous les survivants dans un endroit à la sécurité relativement haute, mais avec des vivres limités ou doit-on privilégier certains de par leur passé ou leur métier respectif ?

Le suspense reste souvent présent, notamment avec le fait que les personnages ont tendance à mourir vite. Cette hécatombe donne un sentiment d’insécurité. Peu importe le fait qu’il soit personnage principal ou secondaire, ses chances de survie sont particulièrement basses. Ainsi, les cliffhanger de fin d’épisodes ne sont pas futiles.

Quant aux effets spéciaux, ils ne sont clairement pas à la hauteur, mais suffisent au propos. Le budget n’était pas mirobolant puisque beaucoup de boyaux similaires sont réutilisés dans de nombreuses scènes. Mais ce qui saute le plus aux yeux est le sang, qui n’est guère réaliste. Néanmoins, lors de plans serrés sur le visage de certains zombies, un effort sur l’esthétique est à noter.

Reality Z finit sur une conclusion satisfaisante. Elle a du sens et laisse la possibilité d’une suite aux producteurs. C’est donc une série qui se dévore sans trop de frustration, mais qui pourra faire sourire plus d’un à cause d’effets spéciaux très moyens. A noter que la série est un peu basée sur le quitte ou double : soit on apprécie soit on déteste.

Bande annonce (uniquement en portugais)

Fiche technique

Réalisation : Cláudio Torres
Durée : 30 min / épisode
Nombre d’épisode : 10
Nombre de saison : 1
Avec : Luellem de Castro, Ana Hartmann, Guilherme Weber...
Pays d’origine : Brésilienne
Genre : Drame, horreur, comédie
Plateforme : Netflix

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr