VOD : Old Fashion Cupcake – Avis +

Plateforme de visionnage : Rakuten Viki

Série japonaise d’Ayaka Kato (2022)

Adaptation du manga du même nom

Présentation officielle

À l’approche de la quarantaine, Nozue est apprécié de ses collègues et dispose d’une belle côte auprès de la gente féminine, pourtant il mène une existence tristounette et routinière. Son collègue Togawa, dix ans de moins, bouscule ses habitudes en l’emmenant dans divers endroits, lui proposant notamment d’aller goûter des pâtisseries à la mode.

Le début d’une relation qui va sortir du cadre du travail.

Avis de Hiro

Nozue est un salarié de bureau désabusé et embourbé dans un quotidien de célibataire endurci. Il n’est pas intéressé par les promotions qu’on lui propose, ni par rien d’autre. Nozue jalouse les jeunes filles avec leur liberté de rire, de se retrouver pour manger des sucreries et pour leur insouciance qu’il pense ne jamais avoir pu avoir en tant que garçon. Il se sent fatigué et âgé du haut de ses 39 ans.

Pourtant, il attire les admirateurs et ses collègues ont beaucoup de respect pour lui. C’est un homme gentil et bienveillant qui prend soin de ses collaborateurs. Togawa, de dix ans son cadet, l’apprécie grandement et perçoit sa détresse émotionnelle lors d’un rendez-vous d’affaires. Il décide alors de lui proposer de « jouer aux jeunes filles » et l’invite à sortir dans des salons de thé cosy.

Nozue se montre naïf et accepte cette cure « anti-âge ». En effet, Togawa lui répète bien assez que faire de nouvelles découvertes et expériences est la meilleure solution pour rester jeune et s’épanouir. Peu à peu, le quotidien de Nozue se bouleverse. Ensemble, les deux hommes créent une relation particulière, qui va peut-être se développer vers autre chose.

Old Fashion Cupcake est l’adaptation du one shot du même nom publié chez Akata, il lui est très fidèle, la seule grosse différence étant que le dernier chapitre n’a pas été tourné pour être à l’écran !

C’est une histoire douce teintée de cette mélancolie du temps qui passe trop vite. Nozue est un personnage dans lequel on peut se projeter facilement. Il n’est pas vraiment satisfait de sa vie, mais ne la déteste pas non plus. C’est juste qu’il n’a pas spécialement envie de plus, sa routine le protège, il ne risque rien à rester en retrait. C’est l’énergie et la motivation qui souffle sur Togawa qui lui permettent de sortir de sa zone de confort et d’accepter quelques paillettes dans son existence.

Avant d’être une romance, il s’agit tout d’abord d’une douce amitié qui se tisse entre les deux personnages. Derrière son masque de beau garçon ténébreux, Togawa a un côté très touchant qu’il ne révèle qu’à son supérieur hiérarchique. Le cadet sait que ses véritables sentiments peuvent tout réduire à néant, alors il s’efforce de se contenir pour apporter sa présence et un peu de bonheur à Nozue.

La série est assez courte, cinq épisodes de vingt minutes, et cela est bien suffisant pour développer leur relation et nous faire craquer. On y observe de la retenue, des réflexions sur le rôle de l’homme et la séparation stricte entre les genres, mais aussi sur l’âge et le temps qui file. Les personnages sortent réellement de leur zone de confort en allant à deux dans des endroits habituellement plutôt réservés aux femmes.

Old Fashion Cupcake est une mini-série qui se dévore, elle est touchante et on s’attache grandement aux différents personnages. Le jeu des acteurs est correct, on retrouve avec grand plaisir Takeda Kohei dans ce rôle de presque quadragénaire perdu. Il ne fait pas vieux physiquement, mais on sent le poids de son âge sur ses épaules. On adore le voir se détendre et apprécier de plus en plus la compagnie de son jeune collègue. A coté de lui, Kimura Tatsunari est parfait dans le rôle du cadet qui s’essaye à une séduction en douceur. Ses expressions peuvent changer en un clin d’oeil et on ressent de nombreuses émotions, même si le personnage a souvent un visage fermé.

Cette adaptation reprend bien l’esprit du manga et en fait donc un joli complément. C’est aussi une série assez accessible au regard des scènes qu’on peut y voir. On a plus qu’à espérer que la suite du manga Old Fashion Cupcake with Cappuccino ( 1 ) se verra également adapté pour qu’on puisse retrouver nos chers personnages.

(1)One shot pas encore disponible en France


Fiche technique

Titre : オールドファッションカップケーキ
Réalisatrice : Kato Ayaka
Scénariste : Takeshi Miyamoto
Idée originale : Sagan Sagan
Pays : Japon
Genre : romance
Nombre d’épisodes : 5
Diffusion : 13 juin 2022
Durée : 20 minutes
Avec Kohei Takeda (Nozue), Tatsunari Kimura (Togawa), Atomu Mizuishi (Nakamura), Sarara Saito (Kono), Momoko Ayukawa (Sasaki), Rei Yoshii (Kirishima)…

Plateforme de visionnage : Rakuten Viki (sous-titre français disponible)

Trailer officiel
On vous déconseille néanmoins de regarder le trailer, ce dernier dévoile beaucoup de scènes clés de la série.