Onirik
VOD : Nancy - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 23 janvier 2020.
Plateforme : E-Cinema

film américain de Christina Choe (2018)

Présentation officielle

Nancy, trente-cinq ans, est intérimaire et vit encore avec sa mère et son chat. Elle rêve de devenir écrivain mais ses manuscrits sont constamment rejetés par les maisons d’édition. Afin d’atténuer sa peine et d’exister aux yeux du monde, Nancy s’invente des autres vies sur la toile en utilisant des pseudonymes. Un jour, en regardant la télévision, elle tombe par hasard sur l’histoire d’un couple dont leur fille, âgée de cinq ans au moment des faits, est portée disparue depuis trente ans. Réalité et fiction ne font bientôt plus qu’une dans l’esprit de Nancy qui finit par être persuadée que ces étrangers sont ses véritables parents…

Avis de Chris

Nancy a trente-cinq ans. Elle cohabite avec un chat roux et sa mère atteinte de Parkinson. De petits boulots en petits boulots, elle survit comme elle peut. Écrivaine dans l’âme, elle envoie ses manuscrits aux maisons d’éditions. Sans doute écœurée par les lettres de refus qui s’amoncellent dans la boîte à gants de sa voiture, Nancy va s’inventer des vies, quitte à mentir. Peu importe qu’elle soit découverte puisque, pendant un temps, elle est une autre personne.

Un jour, elle s’identifie à la petite fille kidnappée 30 ans auparavant qui est présentée à la télévision. Le portrait-robot de la fillette vieillie lui ressemble étrangement. Rien dans sa vie ne pouvait lui faire croire qu’elle a été kidnappée si ce n’est l’absence de certificat de naissance. Et pourtant, Nancy va prendre contact avec cette famille qui n’attend qu’un miracle.

Ce drame présente des personnages foncièrement en manque d’amour, qu’il s’agisse de Nancy ou de la famille de la fillette disparue. Tous s’accrochent à un espoir vain. L’héroïne de Nancy est une mythomane compulsive, mais, malgré tout, elle reste sincère avec les personnes qui l’entourent. Cette sincérité rend le personnage un peu plus sympathique.

Le problème, dans ce film, est qu’il ne s’attarde pas assez sur le passé des personnages, ni sur leurs émotions ou sur ce qui fait d’eux des personnes en particulier. L’héroïne est froide comme la glace. On comprend rapidement qu’elle apprécie paraître différente aux yeux de tous, mais on ne sent pas réellement ce besoin. Qu’est-ce qui l’anime autant à vouloir être tout sauf elle-même ? Il est dommage qu’on n’en sache pas un peu plus sur son trouble, surtout que le père de la fillette disparue est psychologue. Pourquoi avoir utilisé un tel personnage si c’est pour le reléguer au rôle de père meurtri, à peine suspicieux ?

Les choix de la réalisatrice manquent alors de cohérence et même si le film est intéressant à suivre, il n’est pas non plus palpitant. Les thèmes abordés sont classiques, mais l’histoire est originale. On regrettera le peu de subtilité, notamment dans les non-dits qui sont trop flagrants pour être surprenants. Toutefois, le jeu des acteurs est correct et la réalisation, bien que classique, apporte de jolies scènes comme celle où Nancy se retrouve dans une forêt enneigée.

Finalement, le long-métrage se laisse regarder sans souci. Il n’est ni trop long ni pas assez, mais aurait mérité d’être traité d’une autre manière, afin de pouvoir entrer totalement dans l’histoire.

Fiche technique

Sortie : 14 septembre 2018
Durée : 87 minutes
Avec : Andrea Riseborough, Steve Buscemi, Ann Dowd, John Leguizamo...
Genre : drame

Bande annonce

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr