VOD : Good vibrations – Avis +

Présentation officielle

Sheffield, 1982 : le jour de la rentrée scolaire, Stephanie accompagne son fils Dean et sympathise avec Nita, mère énergique de quatre enfants. Apprenant le licenciement de Terry, son mari, la timide jeune femme se lance, avec l’appui de Nita, dans la vente à domicile de lingerie affriolante et de sex-toys. Malgré son attitude guindée, Pauline, chez qui Stephanie fait le ménage, accepte d’accueillir sa première réunion…

Avis de Claire

Voilà une série qu’il est bon de regarder pendant un après-midi pluvieux. Premièrement, et pas des moindres, à cause du casting. On prend un plaisir fou à y retrouver la délicieuse Penelope Wilton (que l’on reverra bientôt sur grand écran dans le second volet de Downton Abbey), mais également Sophie Rundle (vue dans Peaky Blinders) ou encore l’incroyable Sharon Rooney (Journal d’une ado hors norme) et côté masculin le génial Peter Wight (aussi à l’affiche de Cyrano actuellement), ainsi que Ben Bailey Smith que l’on retrouvera dans Persuasion sur Netflix.

Deuxièmement, c’est une série britannique, qui plus est qui se passe dans la fameuse ville de Sheffield, avec son accent si particulier. Quand on mentionne Sheffield, on pense automatiquement à The Full Monty, une référence dans le genre de la comédie sociale avec une belle bande de copains. C’est d’ailleurs un peu une version féminine que nous propose Good vibrations (Brief Encounters en VO, où la référence grivoise est plus explicite). Ces femmes sont très différentes, ne sont pas toujours d’accord, ni en phase, mais toutes puisent leur force dans un solide cercle de sororité.

Troisièmement, le sujet principal de la série est l’émancipation des femmes. Cette liberté, elles la trouvent dans la revente d’articles de lingerie et autres accessoires, à domicile, dans d’euphoriques réunions où seules les femmes sont admises, façon enterrements de vie de jeune fille. Elles viennent de tous les niveaux sociaux, en famille ou célibataires. Leurs différences et leurs difficultés renforcent leur amitié au fil des épisodes, et va même au-delà, puisque toute cette petite communauté finit par former une grande famille et faire front contre toutes les adversités.

Les créatrices de la série, Oriane Messina et Fay Rusling, ont choisi d’ancrer l’histoire dans les années 80, effet nostalgie garanti, avec une bande son plus que réjouissante, qui donne une joyeuse impulsion à la série, même si le propos se fait parfois un peu plus sérieux, comme lorsqu’on évoque la crise économique de l’époque Thatcher. A découvrir en ce moment, gratuitement, sur la plateforme d’Arte.

Fiche technique

Créatrices : Oriane Messina et Fay Rusling
Genre : comique
Avec : Sophie Rundle, Penelope Wilton, Sharon Rooney, Angela Griffin
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes par saison : 6
Durée d’un épisode : 46 minutes
Plateforme : Arte.tv