Onirik
VOD : Bella - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD - VOD -> Dernière mise à jour : le lundi 7 juin 2021.
film américain de Alejandro Monteverde (2006)

Présentation officielle

Ancienne gloire du football, aujourd’hui cuisinier dans le restaurant mexicain de son frère, José s’est retiré du monde mais quelque chose l’intrigue chez Nina, une jeune serveuse à qui il tend la main.

Au cours d’une longue journée ordinaire à New York, ils vont non seulement affronter leur passé, mais découvrir comment le pouvoir de guérison d’une famille peut les aider à embrasser l’avenir.

Avis de Valérie

Ce long-métrage de 2006 a frôlé de peu le succès ; il a bénéficié à sa sortie en Amérique de très bons échos lors de festivals comme du public.

José est footballeur professionnel, il est au sommet de sa vie lorsqu’un terrible accident stoppe tout... Quelques années plus tard, on le retrouve aux fourneaux du restaurant de son frère Manny, à New York. Alors qu’une jeune serveuse, arrivée en retard pour la deuxième fois, se fait renvoyer par le très autoritaire Manny, José s’évade de derrière les fourneaux pour passer la journée avec elle.

Elle lui avoue être enceinte, et ne pas pouvoir garder le bébé, ce qui fait remonter beaucoup de choses en mémoire. D’un côté des souvenirs douloureux, de l’autre une évocation de la chaleur latine des racines de José.

Cette jolie chronique magnifie les liens familiaux, base de toute vie en société. Un peu trop de bons sentiments lui ôte une vraie profondeur, esquissée, mais permet une meilleure adhésion du public.

On peut regretter un montage brouillon, des ellipses comme des retours-avant-arrière sans contexte trop nombreux. Cela pousse le spectateur à faire quelques fois le travail de narration, même si on l’avoue, ce n’est pas très difficile ! On peut penser que le réalisateur a voulu peaufiner un style original, mais ce n’est pas abouti.

Cela ne change pas l’intérêt de l’histoire, qui est portée par des acteurs attachants, dont Tammy Blanchard, impressionnante par sa justesse dans des scènes riches en émotions.

Fiche technique

Sortie VOD et DVD : 18 mai 2021
Durée : 101 minutes
Genre : drame romantique
Avec Eduardo Verastegui, Tammy Blanchard, Manny Perez

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr